– Hey, fit A. Tu te souviens de la Verge St-Pierre ?
– Oublie -donc- cette foutaise de Mort-Back ! répondit Z. & écoute -plutôt- le vent provenant de l’Irlande-&-Cie, qui prend sa source dans les airs des veilleurs vieillards se soulant dans les bars miteux & légendaires.
Boui-boui d’un camion-benne sonore & crachant un gaz d’échappement rouge & odeur de resto’ chinois. Des camés sans le sou & en manque, couraient après pour snifer le fameux gaz ; propriétés hallucinogènes, on y voit La Cité Interdite & ses multitudes de soldats archaïques.
– T’as combien toi ? j’ai -seulement- 3,27Wb, dit A.
– 16,83Wb.
– Mort-Back, singea A. Si j’avais autant d’oseille, j’irais rendre une petite visite à Yasmine.
– Yasmine est morte. Les stup’ ont passé le week-end à l’éradiquer. Tu ne verras plus un Yasminomane dans l’coin. Un certain Dick a pris sa place ; pas encore testé.
– Comment tu sais tout ça ?
– J’écoute la rue. Il faudrait que tu t’y mettes, un jour ou l’autre, je ne serais plus là pour te guider ; il faut grandir.
– J’aime pas quand tu dis ça…
– C’est la réalité A, direct dans ton crâne ; ok ?
– Ok Z !
Un gavroche ramassait les mégots sur les pavés collants -perpétuant ainsi l’œuvre de Diogène Le Chien, ramassant lui aussi des mégots sur les trottoirs de La Grèce Ancienne- ; il soufflait dedans pour reconstituer les cigarettes ; contre 5 minutes par mégot sur son espérance de vie. Il les vendait ensuite, puis ramassait -de nouveau- les mégots des cigarettes vendues, pour les revendre & ceatera ; jusqu’à ce que son espérance tombe à O. 3 cigarettes pour IWb qu’il les vendait. Il hurlait avec la voix d’un vieil homme.
– Tu crois en Dieu Z ?
– Tu entends quoi par « Dieu » ?
– Bah eug ? Dieu quoi ; Le Créateur de toutes les choses ; comme cet étron de chien devant nous.
– Nan.
Silence.
– Mais pourquoi tu me demande ça ?
– C’est pour faire comme toi. Je ne sais pas si je dois y croire ou pas. Mais t’y crois pas & t’es intelligent ; donc je me dis qu’il faut faire comme toi…
Un Hérault délivrait un message à la populace ; « Mona était le nom de La République-&-Cie, en présence des jumelles Kathy & Kelly BeKaert. Elle avait protesté vers 3 heures ; heure locale. L’Expert Harry & son collègue Bart mirent les points d’interrogations sur les affaires publiques. En vente ; la B.D résumant l’histoire. »
– Il faut acheter ? demande A.
– N’écoute pas toutes ces bêtises de Mort-Back.
– Ok.
Huit millions de personnes ouvrirent la manifestation avec les mains tremblantes. L’Armée-&-Cie était là depuis des mois & brisa l’émeute ; sanglots gémissements hurlements cris & ceatera. Le Monde rentra chez lui & tout continua comme hier.
– Rapide tout ça, dit A.
– Ouais.
Un petit vint vers A & Z.
– Bonjours messieurs, auriez-vous -s’il vous plait & je vous prie- un petit pécule pour un jeune sans le sou ? s’il vous plaît.
Z sortit ses Wb & donna son billet de IO au ptio’.
– Oh, fit-il. Merci.
– Va t’acheter de quoi manger ; t’es tout maigre.
– Avec une telle somme je compte -bien- nourrir toute ma famille, monsieur.
Il partit en sautillant.
– IOWb ? fit A. T’es malade !
– Un jour ou l’autre ; tu comprendras -j’espère.
– Moi aussi…
Un vendeur d’alcool déambulait avec son chariot ; « 5,3O la bière, 5,3OWb la bière » hurlait-il, « Toutes fraîches ». Un groupe -très bien organisé- vint faire le casse du chariot ; sans arme ni violence. La peuplade encourage une telle attention & tout ce passe vite. Départ en trombe d’une camionnette ; aucune plaque. Dépositions des témoins, visionnage des enregistrements des caméras de La Nation-&-Cie, prises des empreintes (selon le décret 2OO6-I386 ; toutes les empreintes sont fichées dès la naissance, un logiciel extrapole -ensuite- leur état à l’âge adulte, sans erreur possible).
– Tout ça ? fit A.
Silence.
– T’as déjà fait un casse toi ? demande A.
– Oui.
– & t’es fort ?
– Oui.
– & ton dernier casse, y s’est passé quand ?
– Il y a 3O minutes.
– Mais t’étais avec moi !
– Ça montre à quel point je suis fort, rit Z.
– J’ai rien suivi…
– C’est rien ; tiens prend une bière.
– Tu l’as eue où ? s’émerveilla A.
– On s’en fout, allez ; à la tienne.
A & Z trinquèrent ; les bière étaient encore fraîches.
– Aaaa, fit Z.
– Zzzzz, fit A.
– Réveille-toi A ; tu fous plein de bière sur mon futal.
– Excuse-moi Z, je fais pas exprès de dormir ; tous les jours au même moment ça arrive.
– Je sais A.
Soudainement ; une femme fit son entrée.
– Oh, regarde cette femme ; je veux lui mettre du rouge-à-lèvres, dit Z.
– Où ça ? ricane A.
– Regarde l’artiste ; mademoiselle ?
– Oui ?
– Vous avez l’heure ; s’il vous plait ?
– Il est I7H29.
– Merveilleux ! cela nous fait -déjà- un point en commun, dit Z en sortant une montre. Mademoiselle… ?
– Gros con, dit la demoiselle -giflant Z & partant sur ses talons.
Rire de A & sourire de Z.
– Pourquoi t’as fait ça ? dit A.
– Pour t’apprendre quelque chose ; rien n’a vraiment d’importance ici. Cette femme par exemple ; elle n’a pas d’importance -outre le fait qu’elle me gifle- pour moi. & se faire gifler par cette femme fut jouissif pour moi, pas d’un point de vue sexuel, mais dans le sens le plus pur ; épicurien. Tu sais ce qu’est l’épicurisme A ?
– Nan…
– Un jour, je t’expliquerai. & -tu ne vas sûrement pas comprendre- mais tout était là ; dans cette gifle. Comme si c’était -enfin- la réponse qui répondrait à n’importe quelle question. & le Cynisme A ?
– Toujours pas…
– Un jour, je t’expliquerai. Je suis un cynique-épicurien ; je profite de tout, en sachant que ça ne vaut rien. Si tu dois apprendre un truc aujourd’hui ; c’est cette phrase.
– Tu me fais peur Z…
– Mais nan. Allez, viens ; on va tester ce Dick

25