Vous ouvrez le rideau de perles sur un étroit couloir de pierre. Vous ne pouvez progresser qu’un à la fois. Conscient que vous vous êtes beaucoup reposé sur vos amis, vous prenez la tête et assumez vos responsabilités de chef. Après tout, ce rêve est le vôtre. Parait-il.

Un parfum de renfermé assaille vos narines. Une odeur piquante et désagréable qui vous laisse penser que cet endroit n’a pas été visité depuis des lustres. Le couloir débouche sur une petite salle carrée de 4 mètres de côté.

Voyant qu’il y a de la place, vos amis vous rejoignent.
— T’as vraiment aucune imagination pour la déco, vous accuse Matt. Les murs sont complètement nus, même pas une petite tête de cerf, un tableau, enfin quelque chose quoi !
— Seuls trois des murs sont nus, corrige doctement Alex. Je crois que le quatrième compense largement, tu ne trouves pas ?
— Pas faux, admet le gredin baratineur. Il n’a pas d’imagination pour la déco, parce qu’il a déjà tout donné sur les portes.

Ce que vos amis commentent impitoyablement est bien le mur qui se trouve en face de vous. Deux portes de pierre ouvragée, symbolisant des divinités orientales, représentent les seules issues possibles de la pièce. Devant celle de gauche, se trouve une statue de chien, dressé sur ses pattes, portant un bouclier ovale aux armoiries rouges et grises. Cette protection est si grande qu’elle couvre presque tout son corps, seule la tête dépasse, ainsi que des pattes arrière recouvertes de braies rouges et oranges.

Un autre chien se tient derrière le bouclier, à l’envers, que vous voyez donc la tête en bas et les pattes arrière posées à hauteur du cou de son acolyte.

Devant la porte de droite, se trouve une statue identique aux couleurs bleues et grises. Chaque chien porte une longue moustache blanche qui vous fait penser à un vieux maître de kung-fu isolé dans sa montagne, mais le casque à pointes qui le coiffe vous paraît plutôt prussien.
— Tu es un grand malade, souffle Matt, une fois son inspection des statues terminées.

Vous êtes bien en peine de savoir comment vous pouvez être si calé en histoire alors que vous vous retrouvez dans le corps d’un enfant de huit ans. Peut-être que Matt a raison, après tout…
— Hum, hum, déclare le chien rouge.

Vous sursautez tous les quatre et vous réfugiez au fond de la salle, le plus loin possible de la statue parlante. Ce qui, dans une salle de 4 mètres de long, n’est pas d’un grand réconfort.
— Si vous avez fini vos remarques, peut-être pouvons-nous commencer, suggère poliment le canidé.
— Oui, bien sûr, toutes mes excuses, répondez-vous.
— Merci, vous êtes bien aimable. L’une de ces deux portes vous conduira à la dernière épreuve de la Maison aux 1000 Aventures. L’autre vous mènera dans une fosse remplie de fauves affamés qui vous dévoreront jusqu’à la fin des temps. L’un de nous dit toujours la vérité. L’autre ment toujours. Vous pouvez poser une seule et unique question à un seul de nous deux afin de découvrir s’il faut ouvrir la porte rouge ou la porte bleue. Choisissez bien…
— Combien de temps avons-nous pour nous décider, demandez-vous.
— Aussi longtemps qu’il vous plaira, assure le chien rouge.

Vous vous rassemblez tous les quatre pour élaborer un plan de bataille.
— Je la connais cette énigme, murmure Alex. Je sais que je la connais…
— Et c’est quoi la réponse, s’enquiert Jen.
— Je sais plus, se fustige-t-il. Je vais la retrouver, laissez-moi un peu de temps, je vais y arriver !
— On pourrait discuter avec eux et leur faire cracher le morceau, suggère Matt. Ils ont l’air bavards, au moins le rouge en tout cas.
— Et toi, Jen, demandez-vous.
— Moi, j’ai plutôt envie de leur casser la gueule. Ils sont lourds avec leurs questions tordues.

Qu’allez-vous faire ?
Si Alex est Fort ou mieux, il a toutes les chances de se souvenir de cette réponse qui lui brûle la langue, rendez-vous au 52.
Si Jen est Surnaturelle, vous pouvez lui demander d’opérer une négociation à la Bruce Willis. Rendez-vous au 53.
Si Matt est Normal ou mieux, rendez-vous au 54 pour assister à sa tchatche.
Si aucune de ces options ne vous est possible ou si vous ne souhaitez pas les prendre, rendez-vous au 55 pour ouvrir la porte bleue. Rendez-vous au 56 pour ouvrir la porte rouge.
Bien que vous soyez certain, vous aussi, que cette énigme vous est familière, vous êtes incapable de trouver LA question qui vous sauvera…

30