Les Bois de l’Aurore, Zénith.
Jeudi 26 avril 2012
17 h.

Plus tard, ils se trouvaient sur la spacieuse terrasse chez Noah, qui surplombait une petite falaise et offrait une vue imprenable de la ville, de la forêt et des montagnes. À l’ombre d’un vieux et majestueux chêne, ils buvaient une tisane pour l’un, et de l’eau ferreuse pour l’autre. Le soleil parvenait à filtrer à travers le feuillage verdoyant et se révélait exaltant.
— Allez-vous enfin me parler des Trésors plus en détail ? demanda-t-elle, son regard avide fixé sur lui.
Elle attendait ce moment depuis si longtemps.
— En effet. Tu sais sans doute quelques-unes des informations que je vais t’apprendre, mais je préfère reprendre depuis le début. Je compte te révéler leurs origines, leurs localités, leurs pouvoirs… mais également les motivations exactes de Sian et des Ombres.
Lily s’installa plus confortablement sur son siège et s’y trémoussa, brûlant d’impatience.
— Tout d’abord, laisse-moi te conter l’histoire des créateurs des six Trésors, vieille de plus de mille ans, commença-t-il, les yeux pétillants.
Il but une autre gorgée de sa tisane, posa le bol sur la table, et avança son buste vers elle. Elle devinait son récit long, mais pas moins passionnant…

Sur la Terre, à l’époque du Moyen-âge, vivaient deux familles françaises qui habitaient un même village à proximité de Paris : les Aurora et les Valtori. Tout le monde respectait ces deux lignées, et reconnaissait l’excellence de leur art en orfèvrerie. Ils transmettaient ce savoir-faire de père en fils, et s’étaient bâti un nom au fil des générations.
Néanmoins, ces deux foyers demeuraient constamment en concurrence. Jamais ces deux familles n’avaient célébré de mariage entre eux, car elles se haïssaient. Pourtant, elles ne pouvaient se passer l’une de l’autre, puisque leurs joutes attiraient la curiosité et l’intérêt de tous — des gens issus de villages voisins, des Parisiens et même du roi en personne. C’était à celui qui fabriquait les plus beaux bijoux, les meubles les plus travaillés et les pièces d’or les mieux taillées. Ils excellaient dans leur art en partie grâce aux challenges, aux défis qu’ils ne cessaient de se lancer.
Vers l’an 950, le dernier descendant de chacune de ces deux célèbres lignées, Jeanne Aurora et Alexandre Valtori grandirent ensemble dans ce même village, et se démarquèrent rapidement de n’importe quel autre Humain. On se méfiait d’eux, car ils se révélaient spéciaux, ingénieux et surdoués.
Leur différence avec autrui les avait rapprochés, ils devinrent d’abord amis, au grand dam des deux foyers, avant de partager une idylle secrète et passionnée. Leur union était strictement interdite et les leurs risquaient de les rejeter. Y voyant là une profonde injustice, ils exploitèrent ensemble leur potentiel hors norme, et décidèrent de fabriquer les plus beaux bijoux qu’aucun orfèvre n’avait créés, aux pouvoirs incroyables.
Jeanne et Alexandre étaient plus que de simples Terriens, ils étaient en quelque sorte des surhumains qui parvenaient à exploiter presque entièrement leurs capacités cérébrales, à tout comprendre sur la physique, les mathématiques, et bien d’autres sciences absolument inconnues à cette époque. Ainsi, ils devaient se résoudre à cacher tant leurs talents que leur amour clandestin, pour ne pas risquer de se faire brûler comme les soi-disant « sorcières » de l’époque.
Animés par une passion dévorante qui s’intensifiait de jour en jour, et effrayés à l’idée que leurs familles et la mort les séparassent, Jeanne et Alexandre cherchèrent un moyen de devenir assez puissants pour fuir les leurs, et vivre éternellement.
Pendant plusieurs années, ils menèrent des expériences. Ils partagèrent leur savoir, leur artisanat en orfèvrerie, et leur intelligence unique au monde, avant de découvrir le merveilleux pouvoir de l’alliage de l’ambre, de l’or pur, de leur sang et de leur amour. Ils créèrent chacun trois bijoux à leur image, à l’aide de ces précieux éléments.
Jeanne — dont l’énigme du Temps la fascinait — voulut en maîtriser le court, et fabriqua ses propres Trésors. Ainsi, elle pouvait visionner l’avenir, arrêter le temps, et voyager dans le passé afin de changer le courant des choses. Elle remarqua toutefois que depuis qu’elle se les était approprié, elle ne vieillissait plus. Elle devint en quelque sorte la Maîtresse du Temps. Elle était la seule à ne plus être soumise à ce fléau tant redouté des mortels. Une jeunesse éternelle fabriquée par ses propres mains s’offrait donc à elle.
Alexandre — dont les mystères de l’Âme l’obsédaient — se demanda si celle-ci était liée au corps ou si elle perdurait après la mort, et créa ainsi les Trésors de l’Âme. Ils lui permettaient de sonder les esprits d’autrui, de les manipuler, et de vivre éternellement en dérobant des vies. Il se rendit compte, au fil du temps, que plus il tuait, et plus son apparence changeait, se dégradait. Bien que son âme restât intacte, toujours prisonnière de sa chair et de ses os, son enveloppe, elle, dépérissait d’année en année.
Inquiète, sa dulcinée se posait des questions au sujet de sa transformation progressive, et du fait qu’il ne mourait toujours pas après un siècle passé à ses côtés. En effet, Alexandre ne lui avait pas confié qu’il volait des vies pour survivre, jusqu’au jour où Jeanne découvrit son funeste secret.
Sous le choc, assaillie par une profonde dépression, elle effectua son premier voyage sur Zénith — un monde qu’ils avaient ignoré jusque-là. Uni par leur amour, il subit le même phénomène. Ils furent les premiers et seuls Terriens à connaître Zénith à l’époque du Moyen-âge. Toujours déchirée par les ignominies de son fiancé, Aurora se sépara de Valtori. Dès lors, ils développèrent une haine féroce que jamais deux ennemis n’avaient partagée dans les deux mondes.
Sur Zénith, Alexandre s’allia naturellement avec les Ombres. Il devint leur Chef grâce à son charisme, à ses promesses séduisantes et à son pouvoir incroyable. Jeanne, quant à elle, se lia d’amitié avec les Elfes. Elle dirigea auprès d’Éléna leur capitale qui porta très vite son nom en signe de bienvenue. Elle s’engagea à les défendre contre Valtori et son armée redoutable qui convoitait l’Ambre et l’Héliogie.
Avant leur arrivée, les deux peuples avaient ignoré l’existence de la Terre, de l’Ambre et de son pouvoir inestimable. Ce fut à ce moment qu’Alexandre monta les Ombres contre les Elfes. La première Guerre entre ces deux races éclata peu de temps après que Aurora et Valtori avaient rejoint chacun l’un des camps.
La haine et la passion destructrice qu’ils ressentaient l’un pour l’autre les rongeaient. La puissance de leurs bijoux et leur amour maudit auraient déclenché les conflits entre les deux peuples de Zénith.
Cette Grande Guerre dura plusieurs mois. Les Elfes prenaient le dessus le jour, possédant l’avantage d’user d’Héliogie. Les Ombres se rattrapaient la nuit, tuant rapidement leurs ennemis grâce à leur venin mortel. À l’Aurore et au Crépuscule, seulement, ils s’équivalaient. La bataille prit fin lorsque Jeanne et Alexandre s’affrontèrent enfin. Personne ne pouvait prédire le vainqueur, ils se valaient, jusqu’au moment où Aurora blessa sévèrement son adversaire. Effrayés de perdre leur unique espoir de quitter ce monde, les Ombres se retirèrent en emmenant leur Chef avec eux.
Atteint peu de temps après d’une maladie étrange et inconnue, Alexandre flirtait avec la mort. Son éternelle rivale subit le même sort quelques jours plus tard. Leur santé critique demeurait inexplicable.
En effet, Aurora et Valtori ignoraient une chose importante : ils ne pouvaient mettre sérieusement en danger la vie de l’autre sans qu’ils se condamnassent eux-mêmes. Leurs bijoux — créés grâce au mélange de leur sang et de leur amour — les liaient à jamais. Ils comprirent alors qu’ils succomberaient tous les deux, inéluctablement, dès l’instant où Aurora avait gravement blessé Valtori.
Paniqués à l’idée de perdre leurs Trésors, Jeanne et Alexandre se marièrent chacun de leur côté sur la Terre, et assurèrent leur descendance. L’époux de Jeanne mourut assez vite. Elle donna naissance à un garçon et lui attribua son nom : Aurora. Elle cacha le bijou qui lui sembla le plus précieux sur Zénith, et demanda à sa fidèle amie, Éléna, de garder le secret jusqu’à l’arrivée du prochain Aurora destiné à les posséder tous. Lorsque son fils grandit, elle le fit jurer de transmettre les deux bijoux restants à l’aîné de la famille. Pendant toutes ces années, la santé de Jeanne se dégradait mystérieusement.
Alexandre Valtori fit de même de son côté. Il prit soin de cacher l’un des trois Trésors de l’Âme sur Zénith. Les deux autres, il les légua à son fils aîné, qui lui jurait de les transmettre à l’avenir.
Ils moururent trente ans après leur tragique duel, dans la haine qu’ils se portaient. Des siècles plus tard, comme ils l’avaient espéré, leurs héritiers s’étaient cédé les Trésors à travers les âges, sur la Terre. Pendant ce temps, les Ombres attendaient patiemment un nouvel Élu Valtori qui les aiderait à voyager dans l’autre monde, car sans lui, ils n’avaient aucune chance de vaincre les Elfes et de voler leur Ambre.
900 ans passèrent. En 1894, l’Élu tant espéré fut Sian Valtori à l’âge de 7 ans. Ce dernier fut l’allié des Elfes avant de sombrer dans les ténèbres de la vengeance, et de se rallier à son camp d’origine. Patients, les Ombres attendirent que leur protégé vînt à eux. Ce moment arriva le 15 octobre 1912, au Crépuscule, le jour de ses 25 ans.
100 ans plus tard, ce fut Lily Aurora qui répondit à l’appel des Elfes, le 6 mars 2012. Finalement, elle était destinée à poursuivre ce que Jeanne Aurora avait commencé mille ans plus tôt : arrêter Valtori.

Noah achevait son long récit. Lily comprenait de nombreuses choses à présent, elle connaissait l’histoire de son ancêtre, l’origine des Trésors du Temps, la raison de son importance aux yeux des Elfes, et surtout, la périlleuse tâche qui lui restait à accomplir. Son passé commençait à s’éclaircir, bien que son avenir s’assombrît davantage. Lily savait enfin d’où elle venait, où elle se trouvait, et dans quelle direction elle devrait s’aventurer.
— Si j’ai bien compris, je suis la première descendante Aurora à… à avoir réveillé un Trésor du Temps en quelque sorte. Personne n’y était parvenu auparavant ?
— Non, affirma-t-il. Tu es la première à réunir les trois conditions pour connaître ce monde : au sein de ton ADN, tu exprimes un gène que seules des personnes issues des lignées Aurora et Valtori possèdent ; tu portes un Trésor sur toi ; et tu as subi un choc physique suffisamment puissant qui t’a envoyée sur Zénith.
Quelles avaient été les chances que cela lui arrivât à elle ?
— J’ignorais que Jeanne et Alexandre avaient été amants avant de s’entretuer. Ont-ils eu des enfants ?
Noah réfléchit et parut perplexe par sa remarque, sa question sembla l’interpeler.
— C’est très intéressant, marmonna-t-il. Ils n’en ont jamais eu à ma connaissance. Si tel avait été le cas, nous l’aurions su. Néanmoins, si une descendante Aurora et un descendant Valtori procréaient, les enfants seraient extraordinaires. Certains ont déjà étudié la question. Ils ont finalement émis l’hypothèse que ces enfants — issus de l’amour de leurs parents et du mélange de leur « sang » — pourraient être eux-mêmes des Trésors.
Perplexe, Aurora affirma :
— Mais cela ne risque pas d’arriver, de toute façon.
— Tu as raison. Cela signifierait que tu conçoives des enfants avec Victor Valtori. Ce qui me paraît fort improbable ! plaisanta-t-il.
Écœurée par cette éventualité, elle s’empressa de changer de sujet.
— D’après ce que j’ai compris, je ne peux pas tenter d’éliminer Sian sans que cela m’affecte aussi. Dans ce cas, vouloir combattre son fils est du suicide !
— Très bonne question, admit-il. J’ai omis de préciser que ce phénomène se produirait si l’héritier Valtori était lié à un des Trésors de l’Âme. Or, Victor n’en possède aucun. Il ne détient que la Montre à Gousset, un bijou qui te revient. Il peut donc mourir sans que tu subisses le même sort.
— Si je veux un jour me venger de Sian, je serais obligée de me sacrifier, n’est-ce pas ?
Noah réfléchit une seconde.
— Tu es en train de prendre conscience du problème. Cette tâche s’avèrera très délicate. Les Elfes n’attendent pas cela de toi. D’autres moyens indirects existent pour l’éliminer.
— Lesquels ?
— Nous n’y sommes pas encore, assura-t-il calmement. Quoi qu’il en soit, Sian ne pourra jamais t’atteindre. S’il veut ta mort, il devra recourir à des méthodes détournées. S’il l’avait pu, tu n’appartiendrais plus à ce monde depuis bien longtemps.
Aurora réfléchit avant de remarquer d’un air suspicieux :
— Son fils, par exemple, représente un moyen indirect pour m’atteindre. Ne possédant pas les Trésors de l’Âme, il peut m’éliminer sans que ni lui ni son père soit affecté, n’est-ce pas ?
— C’est exact. Nous soupçonnons Sian d’avoir conçu son fils dans le seul but de te détruire. Son propre enfant représente son arme la plus redoutable.
— Quel monstre ! Il ne se soucie pas de son sort ?
— Il est persuadé que Victor parviendra à te tuer, trancha-t-il d’un ton lugubre.
Silence.
— Tout le monde sait que tu es la seule qui pourra arrêter Sian et son fils, comme Jeanne mille ans plus tôt, révéla-t-il d’un ton grave. Les Elfes ne peuvent rivaliser. Même le plus puissant Héliogicien d’Aurora n’a aucune chance face à Sian. Il a réussi à manipuler un peuple entier — les Ombres — autrefois pacifique.
Lily n’avait jamais réalisé l’envergure de sa dangerosité. Bien qu’il fût le Maître des Âmes, cet homme en était certainement dépourvu.
— Vous ne m’avez encore jamais parlé des six Trésors dans les détails. Quels sont leurs pouvoirs exactement ?
Lily se redressa, vivement intéressée, et ne lâchait pas Noah des yeux.
— L’Anneau de l’Avenir que tu as hérité de ton père est transmis de génération en génération depuis sa création, comme tu viens de l’apprendre, révéla-t-il d’une voix posée. Le second Trésor, la Montre à Gousset, appartenait à ton frère, mais Sian l’a récupéré de sa dépouille à la suite de l’accident qu’il a provoqué indirectement, et l’a donné à son fils Victor.
Silence.
— Le troisième est le Sablier caché par Jeanne Aurora sur Zénith, dont seule la Reine des Elfes connait le secret, poursuivit-il.
— Quels sont leurs pouvoirs à part le fait de m’envoyer ici et de me permettre de pratiquer l’Héliogie ?
Un large sourire fendit le visage de l’Héliogicien.
— Nous y parvenons enfin. Commençons par celui que tu portes au cou depuis ta naissance.
Noah s’interrompit par plaisir de faire durer le suspense jusqu’au bout. Lily, quant à elle, s’impatientait.
— L’Anneau de l’Avenir te permet de voir des scènes d’un futur plus ou moins lointain, de manière relativement aléatoire. En général, ces visions concernent ce qui t’obsède ou te fait peur. Plus le temps passera, plus tu réussiras à maîtriser ce pouvoir.
— J’ai déjà essayé de mettre l’Anneau hier, lâcha-t-elle soudain, redoutant sa réaction.
— Et qu’as-tu aperçu ?
— J’ai vu…
Elle s’interrompit, s’éclaircit la gorge avant de poursuivre :
— Je me trouvais près de la fontaine, j’intervenais dans une querelle entre deux hommes et un jeune garçon. L’un d’eux a commencé à m’agresser, alors je l’ai violemment repoussé, et tous les Elfes se sont retournés vers moi, ils m’ont démasquée…
— Cela va-t-il bientôt se produire ? As-tu déjà évité cet évènement ?
— Je crois oui, car quelques minutes après avoir eu cette vision, je suis sortie et j’ai croisé ces personnes qui se querellaient, exactement au même endroit. Je ne suis pas intervenue cette fois…
— Très bien, ceci prouve que tu es parvenue à utiliser le pouvoir de l’Anneau, c’est un bon début.
Silence.
— Et le second Trésor, celui que possède Victor, la Montre à Gousset, permet d’arrêter le Temps, n’est-ce pas ? demanda-t-elle.
— Oui. Tu dois l’ouvrir pour que les engrenages à l’origine des mouvements des aiguilles deviennent immobiles. Dès lors, le Temps se fige. Il se remet à défiler lorsque tu refermes la Montre.
— Pourquoi cela ne m’a-t-il pas affectée lorsque Victor l’a utilisée dans la forêt ?
— Parce que tu possèdes l’Anneau. Le pouvoir d’un tel bijou n’agit pas sur le détenteur d’un des six Trésors. En théorie, tu devrais aussi résister à ceux de Sian Valtori, ce qui te donne un avantage non négligeable.
Noah se cala au fond de son fauteuil, joignit ses deux mains, et planta ses yeux dans ceux de Lily, le regard avide.
— L’ultime bijou est le plus important, confia-t-il. Il confère un pouvoir absolu à celui qui le détient. Toi seule devras le posséder.
Il hésitait pendant quelques instants, et se lança enfin :
— C’est un petit sablier rempli de pépites d’or et d’infimes cristaux de l’Ambre. Il permet de voyager.
— De… voyager ? répéta-t-elle, indécise.
— Dans le passé, précisa-t-il d’un ton grave, mais le regard étincelant.
Aurora le dévisageait, les yeux exorbités.
— Voilà pourquoi ce Trésor peut devenir l’Arme ultime s’il tombait entre de mauvaises mains. Imagines-tu les conséquences que cela engendrerait ? Posséder un tel objet demande de faire preuve d’une grande sagesse. Sian ne devra jamais s’en emparer. Si cela se produisait…
Silence.
— Je ne peux concevoir le sort des Zénithiens, des Terriens, et de leur Histoire respective.
— C’est… incroyable, murmura-t-elle, l’air abasourdi. Voyager dans le passé…
Chacun se perdait dans ses propres pensées. Une légère brise fit frémir les feuilles du chêne et effleura la peau glacée de Lily.
— Venons-en aux Trésors de l’Âme à présent, décréta Noah.
— Quels sont-ils ?
— Le premier que Sian possède est un Anneau en or blanc. Lorsqu’il le met au doigt, il peut lire absolument toutes les pensées, les souvenirs et les secrets les plus précieux de ses victimes à travers leurs iris. C’est pour cette raison que personne, à part toi normalement, ne doit le regarder dans les yeux. Surtout pas ! C’est extrêmement dangereux… Il sonderait alors toutes les informations qui résident dans ta tête.
Silence.
— Il possède également un Pendule qui forme une goutte en or blanc, poursuivit-il. Il lui permet d’hypnotiser sa cible et de la manipuler comme un pantin. Ce pouvoir est redoutable.
Lily se tordait les doigts dans tous les sens, la boule au ventre.
— Enfin, le troisième est le plus terrible : celui qui était autrefois caché sur Zénith, comme ton dernier Trésor que tu devras retrouver. On l’appelle l’Onyx : une petite pierre noire que Sian porte autour du cou. Elle renferme des âmes, comme son nom l’indique.
— Des âmes ?
— Oui, il la pointe devant sa victime et lui aspire sa vie, en quelque sorte, lui permettant de vivre plus longtemps. La personne meurt sur-le-champ. Il en a peut-être déjà profané plus d’une dizaine, voire des centaines. Néanmoins, bien qu’il appartienne toujours à ce monde, son corps se dégrade au fil des ans…
— Il vieillit ? Jusqu’à quand ?
— Oui, d’une certaine manière, mais c’est un peu différent. Il change. Plus il dérobe d’âmes, plus il se momifie, lui permettant ainsi de ne plus être soumis au Temps, et donc de vivre éternellement. En ce moment, il se trouve dans un état intermédiaire. Il possèdera toujours une silhouette humaine, mais il deviendra bientôt… un genre de… fantôme, de spectre. Il se cache sous cette longue cape noire, afin de dissimuler sa désavantageuse apparence.
— Pourquoi tient-il à conserver ces Trésors de l’Âme s’il est destiné à se transformer en monstre ?
Noah réfléchit, un peu songeur.
— Son désir d’immortalité et d’indépendance surpasse tout. Il préfère sacrifier des vies et son propre corps pour ne plus être soumis aux aléas de sa santé, et pour embrasser l’éternité.
— Pourquoi ne pas devenir un Ombre, s’il souhaite vivre pour toujours ? insista-t-elle, les sourcils froncés.
Lily s’efforçait de le comprendre, en vain.
— J’ai connu Sian autrefois, du temps où il ne possédait pas encore la totalité des Trésors, révéla-t-il. C’était un homme extrêmement libre et autonome, qui avait horreur de l’esclavagisme. C’était presque maladif. Il refusait catégoriquement de dépendre de quoi que ce soit, de qui que ce soit. Or, les Ombres ne peuvent survivre sans Fer, et sont par définition des Humains infectés par un virus. Ils ont des besoins, doivent se nourrir régulièrement, toutes les semaines. Sian ne l’aurait pas supporté. En revanche, pour vivre grâce aux Trésors de l’Âme, il doit s’emparer d’une vie seulement… tous les dix ans ? Au moins. Je le soupçonne d’en avoir retiré beaucoup plus.
— Pourquoi voudrait-il posséder mes bijoux alors ? L’éternité ne lui suffit-elle pas ? asséna-t-elle, de plus en plus révoltée contre ce monstre.
Lily ne remarqua pas l’état de ses mains. Elles devinrent lumineuses, éclatantes, dangereuses. Soudain, son verre posé sur la table explosa en mille morceaux. Impressionné, l’Héliogicien se figea.
— Je vois que tu n’approuves guère les agissements de Sian. C’est une excellente nouvelle !
Un sourire mêlé de fierté et d’inquiétude naquit sur ses lèvres. Il reprit très vite son sérieux et récupéra son air grave.
— Un Valtori peut exploiter les Trésors du Temps ? bredouilla-t-elle, abasourdie.
Il acquiesça.
— Il suffit d’appartenir à la famille Aurora ou Valtori pour avoir la chance de se lier à chacun des six bijoux. Ils fonctionnent de la même manière. L’or, l’Ambre, et le sang d’Alexandre et de Jeanne les composent. Ces Trésors sont uniques. Ils confèrent à leur possesseur des atouts illimités. Sian et toi êtes les personnes les plus puissantes de nos deux mondes réunis. Vous êtes plus redoutables encore qu’un Elfe et un Ombre.
Silence.
— J’ai omis de préciser qu’en plus des pouvoirs spécifiques qu’apporte chaque Trésor, tu en développeras sans doute d’autres, en relation avec ces derniers. Mais je les ignore, tu les découvriras par toi-même.
Peut-être que ces « pouvoirs secondaires » correspondaient aux visions qui l’envahissaient sans qu’elle mît l’Anneau au doigt, au sujet de l’Inconnu, par exemple ? Deux lui étaient apparus : dans la forêt avec le Vulci, elle rencontrait cet homme pour la première fois, puis la scène où il jouait au piano aux côtés d’Éléna. Lily fronçait les sourcils au souvenir de ses prunelles noires et hypnotiques.

Le temps passait à vive allure et le soleil commençait à décliner dans le ciel. Un silence religieux plombait la pièce rougeoyante depuis un moment déjà. Noah vida son bol avant de le faire disparaître d’un geste élégant de la main. Aurora admirait le phénomène avec des yeux avides et fascinés. L’Héliogie était vraiment quelque chose de merveilleux — rien de magique — même si cela y ressemblait. L’objet s’était simultanément transformé en milliard de gouttelettes d’eau avant de s’évaporer. D’un mouvement naturel de la main, par la pensée, et grâce au pouvoir des hélioctrons, Noah avait influencé les trajectoires et le comportement des électrons, ainsi que la structure des atomes, des molécules, et donc de la matière. Par des modifications purement chimiques — qui ne se seraient jamais produites sans le pouvoir des hélioctrons —, le bol avait disparu, devenant de la vapeur d’eau.
— Noah, je ne comprends pas tout. Si Sian Valtori possède déjà tous les Trésors de l’Âme, et qu’il ne peut pas mourir, pourquoi convoite-t-il les miens ?
— Et bien… comme je viens de te le dire, sa vie perdure, certes, mais son corps se dégrade vraiment. D’après certaines rumeurs, il souffre beaucoup, s’enlaidit, et ses sens s’estompent peu à peu. Il vieillit de manière extrême, et cela devient plus une malédiction qu’autre chose. S’il possédait tes trois Trésors, il retrouverait sa vitalité et sa jeunesse d’antan, vivrait éternellement, sans que son corps ne se délite et ne soit soumis au Temps. Tu sais, il fêtera ses 125 ans le 15 octobre prochain.
— 125 ans ? répéta-t-elle, abasourdie. Le 15 octobre ?
Lily resta interdite un instant avant de poursuivre :
— Il est né le même jour que moi et mon frère ? C’est étrange…
Noah se contenta de l’observer en silence.
— Sian veut éliminer les Aurora pour que cette lignée s’éteigne, et ne subsiste que la famille Valtori, apprit-il. Ainsi, il possèderait les Trésors du Temps sans que personne les revendique un jour.
— C’est pourquoi il a tué mon père et mon frère en 1991. Racontez-moi cet épisode…
Noah inspira avec vigueur et révéla :
— En avril 1991, au Crépuscule, Sian Valtori a envoyé son armée d’Ombres attaquer Aurora afin que les Elfes baissent leur garde sur ta famille — car ils la surveillaient et protégeaient depuis plusieurs générations. Ton père possédait l’Anneau, et ton frère la Montre. Le Sablier, lui, est caché sur Zénith, comme tu le sais. Cette Guerre a entraîné la mort de nombreuses personnes : les parents de Kaël, la sœur de Lixi, héritière au trône, le Roi des Elfes, Anar. Et des milliers d’autres…
Silence.
— Ne pouvant atteindre un membre de la famille Aurora directement, Sian a provoqué l’accident de voiture qui a tué Thomas et Aaron, par des moyens détournés. Visiblement, ton père ne portait pas son Trésor sur lui ce jour-là, contrairement à ton frère. Ainsi, il a récupéré la Montre de la dépouille d’Aaron, et a abandonné leur cadavre.
Au fil de son discours, le visage de Lily s’affaissait de plus en plus et la rage la submergeait.
— Sian ignorait que ta mère était enceinte de trois mois, elle t’attendait. Après ce terrible évènement, les Elfes ont réussi à repousser les Ombres de la capitale qui se sont retranchés dans leurs montagnes, à l’Ouest. Depuis ce jour, ils ont redoublé leurs efforts pour protéger ta mère et toi. Tu représentais leur ultime espoir, la toute dernière descendante Aurora. Si tu n’avais pas été là, cette lignée se serait éteinte avec ton père et ton frère…
Silence.
— À ta naissance, Isabelle t’a donnée l’Anneau et tu ne l’as plus jamais quitté, car il représentait le seul lien qui t’unissait à eux.
Par réflexe, Lily caressa son Trésor d’un air songeur et mélancolique. Son désir de vengeance ne faisait que s’accroître depuis ces révélations.
— Je comprends pourquoi Sian convoite mes bijoux maintenant, mais quel est l’intérêt de monter les Ombres contre les Elfes, et de les encourager à envahir la Terre ?
— Oh, il se sent de finir ce que son ancêtre a commencé, sans doute. Peut-être les aime-t-il sincèrement et souhaite-t-il les aider à vaincre la famine qu’ils connaissent depuis trop longtemps ? Je pense qu’il a nourri une certaine haine contre les Terriens et les Elfes. Il doit davantage s’identifier au peuple du Crépuscule…
— En même temps, les Ombres subissent une injustice, trancha-t-elle sur un ton involontairement cinglant. D’après ce que j’ai compris, Éléna les a toujours haïs, et refuse de s’allier avec eux bien que les occasions se soient déjà présentées à maintes reprises. Ces conflits auraient pu être évités, ne croyez-vous pas ?
Noah resta bouche bée un instant et ne sut quoi répondre à ces remarques pertinentes. Finalement, il concéda :
— Souviens-toi d’une chose, Lily. Les véritables problèmes sont la venue d’Alexandre Valtori et de Jeanne Aurora dans ce monde, ce qui a perturbé tout l’équilibre de Zénith et de ses habitants ; ainsi que la création des six Trésors et la passion qu’ils ont suscitée…

3