Une foule d’élèves vous prend par le bras et vous entraîne dans les couloirs. Leur prise n’est pas violente, mais suffisamment ferme pour que vous ne puissiez leur résister. Vous vous retrouvez dans une salle de classe, les bras ballants, entourés par vos trois comparses tout aussi désemparés que vous.

Une grande frise illustrée montre l’évolution de la civilisation depuis la découverte du feu, en passant par toutes les grandes inventions comme le sismographe par Zhang Heng en l’an 132, l’anémomètre par Léon Batista Alberti en 1450, la machine à vapeur de James Watt en 1769 et la création de Twitter en 2006. Elle trône au-dessus d’un tableau noir vierge.

Une carte détaillée des fleuves de France occupe une bonne partie du mur de gauche. Un homme entre dans la classe et demande le silence, l’obtenant dans la seconde. Grand et élancé, sa petite barbichette et ses lunettes rectangulaires vous font penser qu’il s’agit là du professeur. Jusqu’à ce que vous discerniez son improbable veste blanche aux motifs violets, ouverte jusqu’au nombril, dévoilant le tatouage d’un soleil noir sur sa clavicule gauche. Il lève une main triplement baguée et adresse un grand sourire émail diamant à l’assistance.
— Salut les p’tits clous ! Asseyez-vous. Oui, vous aussi les quatre nouveaux. Allez, hop, hop !

Ne sachant que faire, vous obéissez aux instructions et trouvez un siège libre, près de Matt.
— Comme vous le savez tous, c’est interro aujourd’hui ! Ne chouinez pas, vous êtes au courant depuis longtemps. Je vais marquer les sujets au tableau. Pas de bavardage ! Pas de copie sur le voisin !

Le professeur prend une craie violette et écrit sur le tableau. Vos voisins de table sortent copies doubles et stylos bille, tandis que vous regardez vos amis, paniqué. Jen et Matt partagent votre angoisse et fouillent dans le pupitre de leur bureau pour en ressortir de quoi répondre au contrôle. Alex, quant à lui, affiche un sourire rêveur et paraît nettement plus dans son élément.

À mesure que les questions s’inscrivent sur le tableau, le peu de confiance qui vous habitait se mue en pure terreur. De toute évidence, vous gardez un souvenir plus que mitigé de vos années lycéennes. Sur le tableau noir, vous lisez les sujets proposés comme autant de coups de poignard.
— l’affirmation de la République en France à la fin du XIXe siècle : info ou intox ?
— Racontez les combats de la résistance française contre l’occupant et contre le régime de l’État français. Déduisez-en leur influence dans la stratégie des Stark contre les Lannister.
— Traitez le sujet suivant : un exemple d’économie-monde, l’économie-monde de la Terre du Milieu. La stratégie protectionniste du Mordor ne nuit-elle pas aux imports-exports de joaillerie ?

Qu’allez-vous faire dans cette situation plus périlleuse qu’un banal dragon cracheur de feu ?
Vous pouvez essayer de copier sur Alex qui semble très inspiré. Rendez-vous au 105.
Vous pouvez adopter l’attitude de Matt qui est en train de monter une coalition « Tricheurs & Cie » pour apporter une réponse collégiale à ce devoir de dingue. Rendez-vous au 106 pour déployer cette stratégie.
Vous pouvez aussi vous en remettre à vous-mêmes, croire en vos chances et jouer le jeu de l’élève obéissant. Rendez-vous au 107.

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