Le jeune gobelin mit une main devant son visage pour le protéger de la terre qui tombait tout autour de lui. La galerie n’ayant pas été sécurisée comme celles dans lesquelles il travaillait habituellement, elle s’écroulait sitôt après leur passage. Enterré vivant. C’était exactement ce qu’il subissait à l’heure actuelle, et il ne savait pas s’il s’en sortirait un jour.

Toussant et recrachant sans cesse la poussière qu’il avalait sans le vouloir, il eut une nouvelle fois le sentiment de suffoquer, et il se concentra sur sa respiration, se forçant à ne pas la laisser s’emballer.

Et soudain le vide. Il n’était plus perdu et enseveli sous terre, ni même dans un tunnel, mais dans une cavité dont l’immensité l’impressionna. Le contraste fut si vif et imprévu qu’il sentit une nouvelle bouffée d’angoisse monter en lui. Sur aucune des cartes qu’il avait apprises ne se trouvait une telle caverne. Il avait du s’éloigner de plusieurs kilomètres sans s’en rendre compte. Et maintenant, comment trouver le chemin du retour ?

Sa taupe se laissa complètement tomber sur le sol, épuisée et assoiffée, et il descendit doucement. Ses jambes raides ne supportèrent pas son poids et il s’écroula lamentablement. Il prit plusieurs minutes pour étirer ses membres endoloris et se dressa finalement dans l’obscurité.

— Je vais nous trouver de l’eau. Et une sortie. Ne bouge pas.

Sur ces mots, le jeune gobelin décrocha vaillamment la lampe dont la flamme vacillait dangereusement et il s’éloigna à pas mesurés, tendant l’oreille à la recherche de quelque chose. N’importe quoi pourvu que cela viendrait le sauver de cette situation sans issue.

Il lui fallut un long moment pour atteindre l’autre extrémité, et, perdu dans des pensées angoissantes, il percuta de plein fouet la paroi. Sa lampe tomba au sol et se brisa avec fracas, répandant le peu d’huile qu’il restait.

Noir. Le gobelin croyait entendre au loin la lente respiration de sa monture, mais il ne savait dire si c’était là un jeu de son imagination.

— Cyrcléa ?

Il voulait crier, ce fut une sorte de coassement étouffé qui sortit de sa gorge sèche. Il se racla la gorge et recommença. Pas mieux.

Ses jambes l’abandonnèrent et il se prit le visage entre les mains. Il était perdu.

226