— Non, je le sens pas, confessez-vous. On a bien vu qu’on ne peut pas se fier à la logique ici. Je préfère continuer la partie normalement.

Matt exprime bruyamment et fréquemment sa déception, ce qui plombe l’ambiance et rend la suite du jeu des plus désagréables. Au bout d’une demi-heure de ce traitement, vos nerfs sont à vif et vous craignez que Jen ne finisse par éclater la tête de votre ami à coups de boîtes de jeu.

Alex finit par intervenir.
— On va apporter quelques modifications aux règles, annonce-t-il.
— Le chef a dit « Pas de triche », alors on touche à rien, proteste Matt.
— Je te parle pas de triche, je te parle d’altérer légèrement la mécanique de jeu pour que tout le monde s’amuse. Quand on va lancer les dés, on peut choisir d’avancer d’autant de cases qu’un seul dé ou des deux.
— Et ça change quoi ?
— Ça change que ça va éviter tous les tours pour rien où tu tombes sur tes propres propriétés. Ensuite, on va dire qu’il faut plus que 3 maisons avant de faire un hôtel. Comme ça, on devra payer plus vite des loyers plus forts.

Alex propose deux ou trois autres ajustements de la sorte et la partie reprend. Elle s’accélère effectivement et devient plus agréable à jouer, à mesure que vous voyez la fin arriver et qu’il y a un peu moins d’aléatoire pur dans ce jeu.

Au moment où vous vous retrouvez en faillite, donnant ainsi la victoire à Alex, un agréable cliquetis retentit près de la porte de sortie. Le vainqueur prend le temps de ranger la boîte de jeu et médite sur son initiative qui a permis de plaire à tout le monde sans renier ses valeurs d’honnêteté.

Rendez-vous au 260 pour poursuivre l’exploration du bâtiment. Mais, avant cela, notez que les réflexions d’Alex ont porté ses fruits, qu’il s’est amélioré et gagne un niveau.
S’il était Faible, il devient Normal. S’il était Normal, il devient Fort.

18