Vous examinez le tableau situé à droite de la cheminée. Cette toile est une huile représentant une scène de chasse à l’ancienne où quatre cavaliers à la redingote rouge et à la bombe noire, accompagnés par des chiens, pourchassent un cerf.

Vous vous demandez s’il n’y a pas là une allégorie de votre situation, mais vous seriez bien en peine de savoir si vous êtes le chasseur ou la proie. D’une certaine manière, vous courrez après des clés, après la sortie d’une classe, après un proviseur… toujours à la poursuite de quelque chose.

D’un autre côté, vous n’avez pas le sentiment de maîtriser grand-chose, les professeurs que vous avez rencontrés vous ont semblé comprendre bien mieux ce qui se passait que vous. Vous ressentez la frustration d’être dans un univers issu de votre propre esprit, alors que vous ne le comprenez même pas. Alors vous ressentez une empathie certaine pour l’image du cerf qui galope devant lui en s’efforçant d’échapper à des êtres mieux armés que lui, et dotés d’une stratégie qui lui est inconnue.

Vous rêvassez devant cette toile pendant un long moment, jusqu’à ce qu’une sonnerie provenant de la porte métallique marquée « Bureau ». Une lumière s’allume.

Rendez-vous au 360.

15