Alex se plaça sur le cercle bleu lumineux du téléporteur, appréhendant la sensation de chute qu’il allait ressentir. Il le savait et c’est ça qui l’effrayait. On se sentait en totale chute libre, l’espace de deux petites secondes. Puis on sentait enfin le sol sous ses pieds. Beaucoup de ses camarades s’étaient demandé ce qu’il se passerait si, pour une raison ou une autre, un objet se trouvait au centre du cercle de réception. Et rien qu’à imaginer ça, Alex sentait une nausée monter en lui. Il se mit à observer la salle dans il se trouvait. En y réfléchissant bien, le meilleur moyen de la décrire était de dire qu’il se trouvait dans « Startrek ». Oui, c’était exactement ça. Une voix retentit soudain dans la salle :
« Téleportation dans 5 secondes, 4, 3, 2, 1, 0 »
Alex avait fermé les yeux, par réflexe. Il chutait, c’était comme s’il se trouvait sur la potence et que l’on ouvrait la trappe sous ses pieds. Et comme si cela ne suffisait pas, il avait oublié que l’on était comme privé de toute forme de sensation durant un court laps de temps. Il était comme aveugle, sourd et insensible.
Puis, petit à petit, il récupéra ses sens. C’est à ce moment là que l’on se rendait que les sensations étaient un véritable don du ciel, que sans ça, on passe complètement à côté de la vie en général.
Il ouvrit les yeux et se reconnut la salle de la plate-forme d’arrivée avec un panneau de bienvenue encadré des trois spirales de vent, signe des Aphrodites. Alex savait que la configuration de chaque île était la même, à quelques détails près, bien sûr. Il arrivait malgré tout à se repérer, il passa devant le bâtiment des cours puis se dirigea vers le suivant, un peu plus loin. Il passa la broche des Zeus devant le détecteur puis pénétra dans les SEMFC « Salles d’Entraînement à la Manipulation des Facultés Cérébrales ». Alex leva les yeux au ciel en se demandant pourquoi les adultes choisissaient toujours un nom compliqué pour qualifier un truc simple. Ils auraient du prendre plutôt SAP « Salle Aux Pouvoirs », cela aurait été plus simple. Puis tout à coup, un son se produisit derrière lui et à ce moment exacte, les lumières s’éteignirent. Alex s’arrêta pour écouter encore une fois mais n’entendit qu’un souffle de vent continue. Il chercha dans la pénombre mais le bruit ne se reproduisit pas et il ne parvint pas à en identifier la source. Aussi continua-t-il son avancée dans les couloirs, mais cette fois, il était sur ses gardes. Le vent était toujours présent. Alex attendit que ses yeux s’habituèrent à la pénombre. Il fut alors assailli par un doute et il se recula tout à coup. Juste à temps pour éviter de justesse un corps qui lui frôla le visage. Il recula encore une fois mais bien plus rapidement cette fois, paume de main en avant, près à envoyer une décharge au moindre mouvement de l’inconnue. Puis, ses yeux s’habituèrent à l’obscurité et il reconnu la personne et baissa les paumes.
« Aurore, tu sais que j’étais à deux doigts de te lancer une décharge électrique dont tu te ne te serais pas relevé avant un certain temps, crois moi sur parole. Tu peux bien t’énerver contre Matt à cause de ses bêtises mais si tu t’y met aussi, je vais commencer à me demander pourquoi j’ai accepté d’être dans votre équipe. D’autant plus que tu aurais pu me faire très mal avant même que l’entraînement commence. Et, crois-moi, je n’aurais pas franchement apprécié. »
Aurore se releva péniblement puis prit la parole
« Ouais, c’est vrai mais en tout cas bravo pour l’esquive, excellent réflexes ! Je pensais pourtant avoir été discrète.
-Pas assez pour tout te dire, ce qui t’as trahis c’est le vent alors que nous sommes dans un espace clos. Ça ne m’a pas choqué au début jusqu’à ce qu je reconnaisse le bruit que j’ai entendu : c’était la porte qui se refermait derrière moi. Alors, je me suis souvenu que tu maîtrisais le vent et cela m’a paru clair comme de l’eau de roche. Le vent avait une direction étrange, il montait, j’ai vite déduis que tu étais au dessus de moi. Sinon, ton approche était quasi parfaite, je ne t’avais pas attendu et pour être franc, je ne pensais pas que tu pouvais déjà te mettre en lévitation grâce au vent.
-Waouh, toi, quand tu donnes ton avis, c’est pas pour rien ! Bon, allons-y, les autres nous attendes, ils sont peut-être même déjà dans la salle de combat virtuel. On devrait être la seule équipe ici, les autres n’ont pas encore une équipe complète. »
Sur ces mots, Aurore lui tourna les talons et se dirigea vers la salle au fond d’un bon pas qu’Alex n’avait, en fait, aucun mal à suivre. Aurore le remarqua et pressa encore plus le pas, comme pour faire la course. Alex se prêta au jeu et accéléra lui aussi. A la fin du couloir, ils étaient allés jusqu’à la limite du sprint, ou du moins, pour Aurore. En arrivant, Alex remarqua que les deux autres étaient déjà à l’intérieur du monde virtuel, assis et casque sur la tête. Ce casque lui rappelait d’ailleurs les neurf-gear de l’anime SAO*. Ce qui n’était pas pour le rassurer. Il enfila cependant le casque puis s’assit juste à côté des deux autres. La séquence de connexion se lança dès qu’il fut en place.

Il ouvrit les yeux et vit un paysage à couper le souffle s’étendre devant lui. Ils se trouvaient sur la crête d’une montagne. À sa droite, elle descendait presque à pic. De l’autre, la montagne descendait en pente douce jusqu’à un plateau avec un lac au centre. Le lac était entouré de montagnes sauf sur un quart de sa circonférence. Sur le versant opposé, Alex observait un glacier qui plongeait dans les eaux azur du lac. Alors qu’Alex observait le paysage, un vent puissant et glacé le frappa et manqua de le faire tomber du côté abrupt de la montagne. Tant que le souffle fut passé,il descendit pour atteindre un rocher à peu près plat. Il en profita pour rechercher où étaient les autres. Il repéra deux ombres au bord du lac et une troisième qui descendait, prudemment, du glacier. Alex fit de même et parvint, tant bien que mal, au lac après près d’une heure de marche, ce qui correspond dans la réalité à 1 minute tout au plus. Une fois au bord, il chercha du regard ses coéquipiers mais une voix intervint derrière lui :
« Au moins, tu seras échauffé pour l’entraînement ! Dépêche-toi, on attend plus que toi pour commencer ! »
Sur ces mots, Thomas retourna sur ses pas. Alex se releva rapidement malgré ses jambes endolories et le suivit. Il ne tarda pas à le rattraper. Lorsqu’ils eurent rejoint les autres, ils se mirent immédiatement au travail. Matt récapitula la situation :
« On va commencer par énoncer les pouvoirs que nous avons. Aurore maîtrise le vent, Thomas l’eau, moi la télépathie et Alex la foudre. C’est bon pour tout le monde ? »
Tous acquiescèrent. Matt reprit :
« On va d’abord voir de quoi est capable chacun d’entre nous. Ensuite, on se déconnecte et on créé un autre monde pour faire 2 vs 2 aléatoire. Cela aura pour but de développer l’esprit d’équipe entre nous, de créer une certaine complicité, d’améliorer notre contrôle sur nos pouvoirs et enfin, de nous entraîner dans un terrain inconnu et où le danger se trouve potentiellement partout. Après cette introduction, ma foi trop longue, place au spectacle ! Aurore tu commences !
-Hey ! Qui t’as dit que je voulais commencer ? répliqua immédiatement l’intéressée
-Aurore, de toute façon, il faut bien commencer par quelqu’un et puis, comme on dit : Honneur aux dames !
-Vraiment, je me demande si je dois t’étriper ou te remercier de la galanterie dont tu fais preuve.
-Euh, la deuxième solution est la mieux à mon avis.
-Bon ! Attention les yeux, ça va faire mal ! »

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
*SAO = Sword Art Online, un anime inspiré du light-novel de Reki Kawahara. Des joueurs en immersion totale se retrouvent coincés dans un jeu vidéo et n’ont que deux solutions : terminer le jeu ou mourir. Je vous conseille vraiment ce manga, il est super !

54