Une semaine était passée depuis ce fameux vendredi où il avait enlevé. Ne restait qu’une heure de société et le week-end commencerait. Alex était impatient car, apparemment, il allait enfin sortir du lycée et découvrir l’extérieur.
« Mais attention, avait précisé Monsieur Aron, ce sera une sortie dans le cadre scolaire, alors toute la classe sera accompagnée par votre professeure principale, Madame Zinermann et moi-même. »
Enfin, ils allaient sortir ! En attendant cela, ils avaient eu droit à bien des maux : Madame Zinermann qui avait eu sa crise en plein milieu d’une heure de cours, une petite colère du professeur de société et même une heure de colle générale de la part du professeur de pouvoirs, conséquence d’un petit arc électrique mal contrôlé qui l’avait touché au torse et fait tomber à la renverse. Il s’était mis à convulser violemment puis s’était évanoui. Direction l’infirmerie où une Asclépios avait dû user de ses pouvoirs pour le guérir. Il en leur avait tenu rigueur même le cours suivant, mais la classe le comprenait et faisait tout pour éviter de l’énerver. Ils avaient réussi à éviter le pire mais pas tout. En effet, quelques éclairs mal contrôlés lui étaient passés juste à côté de la tête, heureusement, sans dégâts. Mais bon, maintenant, Alex était en cours de société pour faire un récapitulatif de la sortie de demain. Monsieur Aron reprit alors :
« Demain, nous irons au Siège des Zeus, c’est là que se trouvent nos deux dirigeants. Ils vous rencontreront et vous pourrez leur poser des questions. Le Siège se trouve au centre de l’île. Ce qui nous fait un bout de chemin entre ici et le Siège. Nous prendrons donc le train de ville numéro 3. Une dernière chose, soyez à 10 heures précises à la gare. Sur ce, je crois que la fin de l’heure ne devrait pas tarder, alors bonne journée et à demain ! »
Comme annoncée, la sonnerie retentit et libéra les élèves. Mais en réalité, ils n’étaient pas totalement libres car ils devaient aller dans leurs chambres. Ils en profitaient un maximum, malgré quelques réprimandes. C’était la première fois qu’Alex se retrouvait dans un internat, et il adorait ça ! La soirée n’était que rigolade ! Les garçons s’étaient introduits dans le couloir où se trouvaient les chambres des filles et avaient lancé une bataille de polochons ! De plus, il y avait eu les blagues basiques mais surtout stupides qu’on fait à l’internat. La cloche coupa court aux rigolades. C’est donc l’heure d’aller manger. Les garçons sortirent et se rassemblèrent dans le couloir comme on leur avait appris le premier jour. Ils rejoignirent les filles à l’embranchement du couloir. Ils descendirent, ensemble, l’escalier pour rejoindre le rez-de-chaussée puis la cantine. Comme d’habitude, il y avait un surveillant qui les attendait pour les faire rentrer dans le réfectoire. Alex remarqua qu’il n’ouvrait pas la porte en face d’eux mais les conduisait vers une autre porte, un peu plus loin. C’était marqué « cuisine ». « Cuisine » ? Ce n’est pas à nous de faire à manger ? » pensa Alex. Oh non, tout mais pas ça ! Il n’avait jamais cuisiner à part des pâtes, des frites, du riz et des steak hachés ! Bon après, il connaissait des recettes de desserts mais ne les avait jamais trop expérimentées. Il y aurait sûrement d’autres élèves dans le même cas que lui, ou du moins, il l’espérait. Ils pénétrèrent dans les cuisines. C’était comme dans les films : cuisine brillante, propre et équipée avec tout ce qu’il faut pour travailler les aliments en toute sérénité. Trois hommes et une femme les accueillirent avec un sourire rassurant. L’un d’eux prit la parole :
« Enchanté, je me nomme Marcel et je suis le chef cuisinier. Aujourd’hui, c’est le jour du « Do it yourself » ou « Fais le par toi-même ». Cette journée revient toutes les semaines sans exception, chaque vendredi. Elle vous permet d’apprendre à cuisiner, ou pour ceux qui le savent déjà, de s’améliorer et de créer des plats gastronomiques. Aujourd’hui mes assistants et moi-même feront les groupes, la prochaine fois, ce sera vous. La règle est simple : vous devez créer un repas complet : entrée, plat et dessert. Bon alors, Yves tu commences. Choisis 6 personnes pour travailler avec toi.
-Oui chef. répondit immédiatement le subordonné. »
Il prit le groupe d’amis de Clément qui, par chance, comptait exactement six membres. Puis la seule femme prit à son tour six adolescents et le dernier fit de même. Il restait maintenant six personnes que le chef prit sous son aile : Xiang, chinoise, James, anglais, Sarah, américaine, le mexicain Jago, une indienne nommée Shiva et Alex.
Alex se dit alors « Je n’ai vraiment pas de chances : je ne m’y connait quasiment rien à la cuisine et je se suis dans le groupe du Chef ». Il allait sûrement passer pour une nouille, ne comprenant rien à ce qu’il allait dire. Le groupe alla se placer sur une table, à l’écart des trois autres groupes. Le chef prit la parole :
« -Bon, alors, quelqu’un veut proposer une entrée ? Un plat ? Un dessert ? »
Silence.
« Aucune idée ? Vraiment ?
Bon, on va faire autrement. Venez avec moi. »
Sur ce, ils se dirigèrent vers la réserve. Alex, malgré un certain stress, avait très envie de découvrir ce qu’il pouvait bien y avoir comme ingrédients incroyables. Et il savait qu’il n’était pas le seul ! Le chef ouvrit la porte. Il laissa ainsi apparaître un précieux trésor : un immense couloir avec des étagères de chaque côté. Des étalages remplis de toutes sortes de viandes, de poissons, de légumes, de fruits et d’épices ! Le rêve de tout cuisinier ! Alex se fit submerger par le méli-mélo d’odeurs : des plus douces aux plus aigres. C’était plutôt étrange.
Le chef reprit :
« Laissez ces arômes vous envahir et vous inspirer. C’est comme ça que je fais et ça marche du tonnerre ! »
Sauf que cela n’avait pas l’air de marcher ni sur Alex ni sur le reste du groupe. Ils décidèrent donc de le faire à LEUR manière.

146