* * * * *
* * * *
* * * * *

Impossible de conserver la mise en page source apparemment. Tous les dialogues ne sont plus alignés correctement. J’essayerais de tout remettre en ordre bientôt.

* * * * *
* * * *
* * * * *

Séquence 0 – Fond noir, le texte défile

En 2033.
Un vaisseau, masse ininterrompue de métal, fut détecté au sein du système solaire. En l’espace de quelques jours, il rejoignit l’orbite terrestre.
Sans crier gare, ses canons déversèrent un déluge de feu sur la terre. 4 milliards de personnes moururent en seulement quelques jours.
Le monde n’est plus qu’un vaste champ de ruines.
C’est dans ces heures sombres pour l’humanité que la lutte pour la survie de l’espèce humaine prit place. C’est l’époque où fut fondée Élyséa, qui au milieu des flammes de la destruction, offrit un refuge aux derniers survivants de l’humanité.

Séquence 1 – Champ – Ext/Jour

CHLOÉ avance lentement dans un champ, elle titube légèrement. Derrière elle, une forêt s’étend, sombre et menaçante. Autour d’elle, le paysage est montagneux. Tout est tranquille jusqu’à l’horizon, qui reste sans signe de présence humaine. Elle est vêtue d’une tunique de combat, d’une main elle porte une arme et de l’autre une mallette noire. Son jeune visage est contracté par la douleur, elle est âgée de 25 ans.

Chloé off
Je n’y arriverai pas !

Chloé tombe à genoux, lâchant son arme et sa mallette au sol.
Les poings de Chloé se serrent.

Chloé off
Lève-toi. Lève-toi ! Oublie la douleur, elle n’est rien !

Elle serre tellement fort ses poings qu’ils se mettent à trembler.

Séquence 2 – Forêt – Ext/Jour

Quinze heures plus tôt.
Chloé court entre les arbres. Sa respiration est grave et essoufflée. À bout de souffle, elle s’arrête et s’appuie de l’épaule contre un arbre. Son arme reste levée devant elle à la recherche d’un ennemi. Elle se retourne et s’appuie du dos contre le tronc. Elle reste néanmoins aux aguets, son arme toujours levée devant elle. Puis, elle se laisse lentement glisser au sol, tout en baissant son arme, signe de la relative sécurité du lieu. En plus de sa tunique de combat, elle est dotée d’un casque intégral qui lui masque totalement le visage. Après quelques instants, elle pose son arme à côté d’elle puis retire son casque, révélant son visage détrempé de sueur.
En grimaçant de douleur, elle remonte légèrement le bas de sa veste et révèle une plaie suin-tante. Elle effleure celle-ci du bout des doigts, ce qui la fait légèrement crier. Épuisée, elle laisse sa tête retomber en arrière et ferme les yeux.

Séquence 3 – Parc – Ext/Jour

Chloé semble seule dans un petit parc. Derrière elle, le château de Foix la surplombe.
Elle regarde autour d’elle et voit qu’une jeune femme l’attend en silence à quelques pas de là. C’est MARIE. Elles se regardent. Chloé lui fait un petit sourire qu’elle lui rend.

Séquence 4 – Parc – Ext/Jour

La lumière est soudainement plus sombre. Marie est toute proche de Chloé et ne lui sourit plus. Elle se penche légèrement sur Chloé, et lui murmure doucement à l’oreille :

Marie
Réveille-toi Chloé

Elles se regardent à nouveau, leurs visages proches l’une de l’autre.

Marie (à voix basse)
Réveille-toi. Tu saignes…

Chloé sursaute légèrement. Elle baisse le regard et elle porte sa main à son ventre avant de l’écarter légèrement. Elle est pleine de sang. Elles se regardent de nouveau, Marie, un sourire sur les lèvres.

Séquence 5 – Forêt – Ext/Jour

Chloé est étendue sur le sol, dans le creux que forment plusieurs racines. Elle se réveille en sursaut puis se redresse légèrement et s’appuie contre le tronc de l’arbre derrière elle. Elle fronce légèrement les sourcils, le regard fixe, comme pour mieux se souvenir des derniers évènements.
Chloé porte le regard autour d’elle. Une branche craque, lui faisant soudainement tourner la tête. C’est un de ses soldats, ARTHUR, le visage masqué par son casque et portant une mallette de la main gauche. Il s’approche et s’agenouille à côté d’elle.

Arthur
Est-ce que ça va chef ?

Séquence 6 – Dans une clairière – Ext/Jour

Chloé et Arthur sont couchés sur le ventre. Chloé regarde dans un monoculaire. Ils ont tous les deux leur casque posé à côté d\’eux. Chloé tourne la tête dans la direction d’Arthur.

Chloé
Le convoi a été totalement détruit. Personne n’a survécu.

Arthur hoche de la tête en grimaçant.

Chloé
Bon sang ! Ils nous sont tombés dessus d’un seul coup.

Arthur
Je crois qu’il y avait trois aéronefs, ils étaient derrière ce pique montagneux là-bas. Lorsqu’ils l’ont franchi, nous étions justes sous eux. Ils ont dû être aussi surpris que nous… sauf que ça a été eux, les plus rapides.

Chloé
On a sacrément merdé sur ce coup-là ! On aurait dû rester sur place et tenir bon.

Arthur
Je ne crois pas. C’était foutu là-bas.

Arthur soupire

Arthur
Et puis tu connais les ordres de l’état-major…

Chloé
Ouais je sais, ramené cette foutue mallette !

Arthur
On a fait le bon choix… c’est sûr. Fuir dans la forêt était le seul moyen de leur échapper. Et de mettre la mallette en sécurité.

Chloé regarde de nouveau dans son monoculaire.

Arthur (après un silence)
Si seulement on savait ce qu’elle contenait.

Chloé
Mauvaise idée. Bon, faut qu’on bouge.

Séquence 7 – Sentier forestier – Ext/Jour

Chloé et Arthur avancent dans la forêt. Une faible lumière perce de la frondaison. Chloé chancelle légèrement et se rattrape en s’appuyant d’une main contre un arbre. De l’autre, elle serre son ventre en grimaçant sous une forte douleur. À côté d’elle, Arthur s’arrête lui aussi et se rapproche d’elle. Il pose la mallette au sol.

Arthur
Vous êtes blessé chef ? Montrez-moi ça.

Chloé
Non c’est rien. Ça ira mieux lorsque le contact sera rétabli avec l’état-major.

Chloé se ressaisit et se redresse.

Chloé
On devrait reprendre la route.

Arthur tourne soudainement la tête sur le côté.

Arthur
Attendez. J’ai entendu quelque chose par…

Des coups de feu retentissent. Chloé et Arthur se mettent immédiatement à couvert derrière des arbres.

Chloé
D’où ça vient ?

Arthur (lui indiquant de la main)
À 11 heures, 300 mètres je dirais ! Ce sont sûrement d’autres survivants.

Chloé
OK ! On se porte à leur aide.

Séquence 8 – Forêt – Ext/Jour

Chloé et Arthur arrivent en courant sur les lieux. Ils se portent immédiatement à l’abri derrière des arbres et des buissons. De là, ils voient deux autres soldats, avec les mêmes uniformes qu’eux. L’un des deux hommes est touché par une salve et tombe immédiatement. Le second riposte et s’effondre aussi, touché à la poitrine. Chloé et Arthur ripostent à leur tour de quelques tirs.

Séquence 9 – Forêt – Ext/Jour

Arthur, tête découverte, est accroupi à côté d’un des corps, pendant que Chloé se tient debout non loin de lui, scrutant la forêt de sous son casque

Arthur
Ils sont morts.

Chloé se retourne du côté d’Arthur et réagit immédiatement à la présence d’un ennemi qu’elle est la seule à voir. Elle le vise et hurle en même temps :

Chloé
Contact !

Elle tire dans la direction qu’elle indique à plusieurs reprises. Puis elle cesse le feu, l’ennemi étant visiblement neutralisé. Puis lentement, elle baisse son arme et avance en avant. Tout d’abord lentement, puis petit à petit elle accélère le pas. Elle arrive à côté d’Arthur qui est visiblement couché au sol, et se laisse tomber à genoux sur le sol à côté de lui. Il saigne abondamment du front, et ne donne plus signe de vie.

Chloé
Arthur ! Putain, pourquoi t’a enlevé ton casque pauvre idiot.

Séquence 10 – Gare – Ext/Jour (flash-back)

Chloé et Marie sont assises contre un muret face aux chemins de fer, quelles regardent en silence. Un grand sac est posé à côté de Chloé. Au loin le château de Foix domine la gare du haut de son pic rocheux.

Chloé
Mon train arrive bientôt. T’arriveras à te débrouiller sans moi ?

Marie
Il faudra bien de toute façon. Et puis, c’est pas comme si j’avais toujours cinq ans.

Chloé
C’est sûr… Mais depuis qu’on est sans nouvelles de papa et maman, je me disais que ce ne serait pas forcément évident.

Marie

Ne t’inquiète pas pour moi, ça ira très bien. C’est plutôt pour toi que je m’inquiète…

Chloé tourne la tête, et regarde au loin le chemin de fer qui s’étend.

Marie
Enfin quoi ! On est en train de se faire botter le cul. Et toi on t’envoie au front !

Chloé
Je sais… merde ! De toute façon, si on n’envoie personne au front ce sont nos cadavres à tous qui pourriront bientôt. Et puis ce n’est pas comme si on me laissait le choix de toute façon.

Marie
C’est sûr… Tu crois qu’il y a encore une chance pour que les parents soient encore en vie ? Ils auraient très bien pu se réfugier dans le métro à Paris. Et en l’état actuel des choses, ça ne serait pas étonnant qu’il n’est pas encore trouvé un moyen de revenir.

Chloé
Peut-être. Mais ça fait déjà deux semaines que Paris a été détruite. Ça fait bizarre de dire ça, mais, je ne pense pas qu’on les reverra un jour. Mieux vaut vite l’accepter, tu peux me croire frangine.

Un train apparaît au loin.

Chloé
Ça doit être mon train. (Elle se lève) Fais attention surtout (elle lui ébouriffe les cheveux).

Marie se lève à son tour et la serre fort dans ses bras.

Chloé, tout bas
Je t’aime fort petite sœur.

Elles se regardent une dernière fois, puis Chloé se retourne et avance en direction de la gare, le train qui y rentre passe alors derrière elle avec grand bruit.

Séquence 11 – Champ – Ext/Soir (flash-back)

Chloé avance d’un pas rapide sur le bord d’une petite route de montagne, face à elle, s’étendent des champs et des forêts. Elle fait quelques pas dans le champ puis elle se laisse tomber à genoux et pose son arme dans l’herbe.
Dans un excès de rage, elle frappe violemment son poing contre le sol.

Chloé (en sanglots)
Pourquoi ! Pourquoi !

Séquence 12 – Champ – Ext/Soir (flash-back)

Arthur avance dans le champ. Il arrive au niveau de Chloé, assise dans l’herbe. D’une main il porte son arme, et de l’autre, il transporte une boîte contenant une ration de combat. Il s’assoit à côté d’elle et pose le tout dans l’herbe. Ils restent là, en silence pendant quelques instants.

Arthur
Je t’ai apporté à manger.

Il lui ouvre la boîte.

Arthur
Tu t’es bien éloigné du convoi. C’est dangereux dans le coin. On risque de tomber sur une escouade d’alien en pleine patrouille.

Il sort de la boîte une conserve et la lui tend. Elle la prend sans rien dire

Arthur
Depuis combien de temps on se connaît ? J’ai l’impression que ça fait une éternité.

Il regarde le paysage.

Arthur
Même après toutes ces années, je ne t’ai jamais vu dans cet état. Peut-être qu’en parler te ferait du bien ?

Chloé (après un silence)
Tout à l’heure… Juste après qu’on ait installé le convoi pour la nuit. Je me suis branchée sur la fréquence de l’état-major. Pour avoir les dernières nouvelles. Je suis tombée sur le dernier recensement des villes récemment détruites… J’ai entendu Foix dans la liste.

Arthur
Ta ville natale.

Chloé
Je ne sais pas si ma sœur a eu le temps de s’enfuir… Mais putain, ils sont rapides ces salauds. Quand ils ont décidé de fondre sur des innocents, ils le font en un éclair.

Séquence 13 – Forêt – Ext/Soir

Chloé est en pleine course dans la forêt. Elle transporte la mallette d’une main, de l’autre elle porte son arme. Épuisée elle s’arrête. Elle regarde autour d’elle, attentive et silencieuse. Elle s’assoit au sol, tout en poussant un gémissement de douleur.

Chloé (le visage crispé)
Saleté.

Soudainement, sa radio se met à grésiller. Une voix se distingue légèrement du grésillement, mais reste incompréhensible. Puis le bruit s’arrête.

Chloé (en appuyant du doigt, sur son oreille)
Vous me recevez ? Je répète, est-ce que vous me recevez ? Rescapée du convoi numéro 13… Demande une extraction de toute urgence.

La radio grésille pendant quelques instants sans émettre de réponse. Puis SAM un pilote d’hélicoptère lui répond.

Sam
Ici « sierra alpha mike » de l’aéroporté, à rescapée du convoi 13, je vous reçois cinq sur cinq.

Chloé
Ici rescapée du convoi 13, ravie de vous entendre Sam, est-ce que vous allez pouvoir m’aider ? À vous.

Sam
Je capte votre signal, mais votre position est trop lointaine. On évacue des civils vers un nouveau point de ralliement. Toute l’aviation est mobilisée. J’en ai pour plusieurs heures, mais je repasse demain dans la matinée prés de votre position. Je pense pouvoir faire un détour, mais il va falloir que vous vous déportiez le plus à l’ouest possible.

Chloé
Bien reçu Sam. Le rendez-vous est pris.

Sam
Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas du genre à poser des lapins.

Chloé rigole légèrement, retenue par la douleur.

Sam
Une dernière chose, il va falloir que vous trouviez un terrain dégagé pour que je puisse vous extraire.

La vision de Chloé se trouble, trop faible, elle laisse tomber sa tête au sol, sa propre voix de-venant de plus en plus lointaine.

Chloé
Bien reçu Sam.

Elle ferme les yeux.

Séquence 14 – Forêt – Ext/Jour

Chloé ouvre doucement les yeux. À ses côtés sa sœur Marie la regarde. Chloé ne bouge pas d’un pouce lorsqu’elle la voit.

Chloé off (d’une voix faible)
C’est toi ?

Marie lui sourit et s’éloigne lentement d’elle. Chloé la suit du coin de l’œil, sans bouger, car trop faible. Mais elle s’arrête juste avant de sortir de son champ de vision.

Marie (en décalé)
Réveille-toi ! Tu dois continuer tu approches du but.

Chloé off (qui referme ses yeux)
Je sais. Mais je suis tellement fatiguée…

Marie (en décalé)
J’ai confiance en toi, tu peux le faire Chloé.

Elle s’éloigne de Chloé. Et dans le même temps s’efface petit à petit.

Séquence 15 – Forêt – Ext/Matin

Un rayon de lumière s’infiltre dans le feuillage et s’abat sur le visage de Chloé, qui se réveille. Elle bat des cils pour reprendre ses esprits. Tout près, un oiseau chante. Elle se redresse. Une quinte de toux la prend violemment. Lorsqu’elle parvient à la calmer, du sang lui macule la main et le menton.

Chloé
Putain !

Chloé off
Du sang, c’est mauvais signe…

Chloé regarde autour d’elle.

Chloé off
Il fait jour ! L’hélicoptère ! Je dois avancer vers l’ouest. Je n’ai plus de temps.

Chloé se relève tant bien que mal. Elle prend la mallette ainsi que son arme.

Chloé off
Il me faut me dépêcher et sortir de cette maudite forêt. Sinon je vais crever là.

Séquence 16 – Champ – Ext/Jour

Chloé est à genoux et serre les poings à les en faire trembler. Derrière elle s’étend une sombre forêt menaçante.

Chloé off
Lève-toi. Lève-toi !

Elle se relève, et tant bien que mal, se met à avancer, laissant là, son arme et la mallette. Alors qu’elle avance, elle titube dangereusement.

Chloé off
Le plus à l’ouest.

La radio de Chloé grésille.

Sam
Rescapée de l’unité 13, est-ce que vous me recevez ?

Chloé (appuyant sur son oreille)
Je vous reçois Sam. Je n’ai pas pu aller à l’ouest autant que je l’aurais voulu. Est-ce que vous allez pouvoir me prendre ?

Sam
Soyez tranquilles, l’état-major vient de placer votre évacuation en mission prioritaire. Il semblerait que vous ayez peut-être quelque chose qui les intéresse. Et puis, je ne pose jamais un lapin.

Chloé (qui sourit)
Dépêchez-vous Sam…

Sam
J’arrive sur votre position, est-ce qu’il vous reste un fumigène ? Ça me permettrait de vous repérer plus vite, votre signal est imprécis.

Chloé se laisse tomber de nouveau à genoux, et sort d’une de ses poches un fumigène. Elle en retire la goupille et le jette non loin d’elle. Une épaisse fumée rouge s’élève pour signaler sa présence. Elle reste là, à genoux, en train de regarder la fumée s’envoler.

Chloé off
C’est étrange mais, je me sens tellement paisible maintenant. La peur m’a abandonné

Il me semble me souvenir d’un ancien mythe. Il y est dit, que même au milieu des en-fers, il existe un lieu de l’éternel printemps, un lieu qui possède son propre soleil et ses propres étoiles.

Elle finit de s’effondrer dans l’herbe, en tombant sur le dos. Elle regarde un instant les nuages au-dessus d’elle, puis, son regard devient fixe, et ses yeux ne bougent plus, comme morte.

Chloé off
« Les Immortels t\’emmèneront chez le blond Rhadamanthe,
Aux champs Élyséens, qui sont tout au bout de la terre.
C\’est là que la plus douce vie est offerte aux humains ;
Jamais neige ni grands froids ni averses non plus ;
On ne sent partout que zéphyrs dont les brises sifflantes
Montent de l\’Océan pour donner la fraîcheur aux hommes. »

Séquence 17 – Champ – Ext/Jour

La mallette est posée dans l’herbe. Sam arrive juste à côté. Il se baisse et ouvre la mallette.

Sam
L’objet est sain et sauf.

Commandement
Bien reçu, sierra alpha mike. Rapportez-nous l’objet immédiatement. Reste-t-il des survivants ?

Sam
Négatif commandement, la dernière rescapée est morte

Le soldat referme la mallette

Séquence Finale – Fond noir et texte

Élyséa ne fut fondée que bien après la mort de Chloé. Mais sa mort ne fut pas vaine, car elle contribua à la fondation de ce refuge.
La mallette qu’elle transportait contenait en effet, des données précieuses pour la suite de la guerre…

Fin

184