I

Astrid trépignait d’impatience et ce n’était pas du à la chaleur déjà bien présente en ce début de matinée qui agissait sur elle mais la simple idée de partir en vacances dans quelques heures maintenant .
Elle avait hâte de délaisser la chaleur parisienne pour goûter à l’air iodé .
De vraies vacances l’attendaient . Depuis qu’elle faisait partie du voyage elle faisait les cent pas dans son petit appartement situé rue bosquet depuis le début de la matinée . Elle en oubliait même d’observer la sublime vue qui s’offrait à elle . Trop occupée à bourrer sa valise avec l’espoir de n’avoir rien omis .
D’habitude elle prenait le temps de réfléchir mais ses deux meilleures amies Caroline et Morgane l’avaient prévenu au dernier moment . Elle devait reprendre la faculté de médecine début Septembre et elle devait reconnaître que ce petit break entre filles ressemblait à une bénédiction .
Encore étudiante elle entamerait sa première année d’externat après les vacances . Ainsi s’ensuivront trois années de doutes et d’incertitudes mais aussi et elle espérait au bout du chemin de fructueuses expériences .
Elle était encore indécise concernant sa future spécialisation . Voilà pourquoi elle comptait bien sur ces trois années de stages entrepris et obligatoires dans les diverses services pédiatriques , gynécologiques , chirurgical ou bien encore aux urgences pour se décider .
C’était la première fois qu’on lui proposait «  une escapade » et ce genre d’invitation ne se refusait pas .
Soudain elle réalisa qu’il ne lui restait plus que deux heures avant le départ . Elle décida d’inspecter de fond en comble son « deux pièces » afin de ne pas avoir de mauvaises surprises dès son retour de Bretagne .
C’était leur destination . Un mois entier dans la maison d’une des tantes de Morgane qui avait généreusement offert à sa petite fille la jouissance des lieux . Une manière pour elle de la féliciter de son travail scolaire . Et ses parents ne se trouvaient qu’à quelques kilomètres de là . De belles rencontres en perspective attendaient la jeune femme enfin elle espérait .
Astrid se félicita dans son for intérieur . Apparemment rien ne manquait . Elle était fin prête . La seule personne qu’elle devait prévenir était le concierge de l’immeuble et sa tante adoptive car Astrid était orpheline et n’avait jamais évoqué le souhait de rencontrer ses vrais parents .
De simples géniteurs en somme .
Elle descendit l’escalier qui la menait jusqu’à la loge de Mme Germain , une brave sexagénaire bourrée d’humour malgré son célibat qui avait su conserver entre autres un optimisme qui faisait plaisir à voir . Ses mains effleurèrent le bois verni de la porte avant d’administrer trois coups à celle-ci et fut étonnée de ne pas entendre comme à son habitude la petite voix de son amie et son solennelle «  entrez »  .
Finalement elle remonta et griffonna un mot sur un post-it .
Chère Madame Germain ,

Je voulais vous signaler mon départ . Vous vous souvenez ? Merci de prendre soin de mon yucca je sais qu’il est entre de bonnes mains avec vous .
Dans l’attente d’une bonne tasse de thé en votre compagnie je vous souhaite également d’excellentes vacances .

Votre petite Astrid .
Un peu déçue tout de même de ne pas lui avoir dit au revoir . Elle se promut de lui rapporter un petit quelque chose une babiole mais qui faisait toujours plaisir .
Et avant d’oublier elle redescendit les marches pour coller sur la loge son petit au revoir .

143