Un silence de plomb s’installa après cette annonce plus que déprimante. Tous les adultes semblaient abattu d’avoir aborder ce sujet douloureux dès le début de la rencontre avec les nouveaux arrivants de l’Île. Il fallait qu’ils rebondissent, sous peine de laisser les élèves avec une mauvaise image d’eux, même si ce n’était que la stricte vérité.
Alex, extérieurement semblait impassible mais à l’intérieur, tout était chamboulé. Ses sentiments s’entrechoquaient, se confrontaient. Il ne savait plus quoi penser. Pourquoi ses parents lui avaient caché une si importante information ? Et aussi ce changement d’établissement … Ils auraient au moins pu lui parler de cette dernière chose ! Une sorte de bête sauvage se battait en lui pour sortir. Pour ses études, il les suivrait sur l’Ile comme tous ses camarades donc avec les mêmes contraintes. Mais de quoi serait fait son futur : il ne s’imaginait pas demander à son futur employeur la permission de s’absenter 3 jours tous les 3 mois. Pour quelle raison ? Il y avait sûrement des astuces.
Alex termina sa réflexion sur le fait que c’était quelque chose de dur à porter pour de jeunes adolescents mais entre la vie, certes un peu difficile mais la vie quand même, ou la mort, le choix était vite fait !

« Mais sachez toutefois que les habitants de l’Île vivent très bien avec. Même si cela pose quelques désagréments, expliqua la représentante. Cela donne lieu à des tournois mensuels virtuels très spectaculaires. La plupart des habitants les apprécient d’ailleurs beaucoup car cela développe l’esprit d’équipe, la compétition, le sens du combat et la stratégie. Les compétitions se font par âge et les équipes de deux sont tirées au sort entre tous les types de pouvoir. La suite, il me semble que vous la connaissez déjà, n’est-ce pas ? »
Elle termina sa phrase par un petit clin d’œil et un grand sourire mais la plupart s’en fichait royalement. Puis, voyant que cela n’avait aucun effet, elle reprit :
« Mieux encore, nous avons découvert récemment que plus nous utilisons nos pouvoirs, plus nous améliorons nos capacités cognitives ! »
Elle avait l’air très fière de ce qu’elle disait mais déchanta devant la tête des adolescents. En effet, la Représentante saisit rapidement qu’ils n’avaient absolument rien compris. Elle reprit donc encore ses propos :
« Je sais que cette annonce peut vous paraître dévastatrice. Ne vous inquiétez pas cette tumeur, elle est nécessaire à votre pouvoir. Plus vous les utiliserez, plus votre cerveau se développera. En gros, on peut apprendre de plus en plus vite au fur et à mesure que l’on utilise nos pouvoirs. Et on arrive parfois à des résultats impressionnants avec certaines personnes ! Cela représente un avantage non négligeable par rapport aux personnes normales. »
L’assemblée paraissait plus attentive à ses dernières paroles. De petites lueurs s’allumèrent dans les yeux des adolescents. Au moins, leurs pouvoirs servaient à quelque chose à part invoquer de l’électricité. Alex pensait : « même si je n’ai pas le droit de les utiliser en dehors de l’Île sauf cas d’urgence, c’était pratique. C’est vrai que c’est plutôt bien de pouvoir créer un véritable taser quand on est agressé dans la rue ou de faire office de défibrillateur avec ses mains lors d’un arrêt cardiaque. Après, c’est sur que certains pouvoirs sont plus utiles que d’autres et surtout, moins voyants. »
Le Représentant repris la parole : « Mais pour en revenir à ce que disait ma partenaire, en particulier sur les combats en équipe. Lors de votre première participation et les quatre suivantes, nous avons décidé d’un commun accord avec le Conseil, que cela ne serait non pas des équipes de deux personnes mais de quatre. Pour finir, vous pourrez même choisir vos coéquipiers, du moins dans la mesure du possible ! Il vous faudra donc choisir rapidement sous peine de ne pas avoir le choix. »
Eh bien voilà qui allait promettre des combats des plus intéressants pensa alors Alex avec grand enthousiasme. Une équipe de 4 personnes au lieu de 2 seulement offrait une infinité de possibilités !
Voyant que ce sujet avait l’air d’intéresser les jeunes, le Représentant continua :
« A partir de la semaine prochaine, vous rencontrerez les autres élèves des différentes classes afin de sélectionner vos coéquipiers. Ces rencontres auront lieu le vendredi après-midi et le week-end pour ceux qui le désirent. Mais rien ne vous empêche d’aller les voir sur leur partie de l’Île en dehors des cours. Toutefois, il vous faudra en faire la demande auprès de vos professeurs avant d’emprunter le téléporteur de l’école. De plus, vous pourrez, si vous le souhaitez, testez votre équipe contre une autre grâce à la salle de combat. Bref, voilà votre programme pour les quelques semaines à venir, vous verrez le reste avec vos professeurs et surtout vos coéquipiers. Et n’oubliez pas, il ne vous reste que 5 week-ends pour former votre équipe ! »
Maintenant, Alex avait une autre bonne raison d’aimer le vendredi à part l’arrivée du week-end.

108