– Le Devin ne devient comme tel, seulement lorsque le monde possible qu’il a énoncé devient impossible.
Silence.
– Monde possible ; monde pouvant être mais qui n’est pas. Monde impossible ; monde étant mais qui ne peut être pouvant être. La Nature étant un écoulement de monde (qu’on peut aussi appeler instant T). Un monde possible découle d’un monde impossible. Ces deux mondes ne peuvent qu’être différents l’un de l’autre, La Nature ne peut pas rester immuable. La Nature qui atteindrait un état où elle ne change plus, donc qui n’aurait plus d’écoulement de monde, signifierait l’Absence de Nature. Un monde peut durer une éternité ou bien une la plus infime durée.
Silence.
– 24 images par seconde, L’Homme est limité. 24 images, 24 mondes impossibles distingués en une seconde. Le Monde devient réel seulement lorsqu’on le regarde, mais il continue d’exister lorsqu’on ne le regarde pas. Une montre donne l’heure seulement lorsqu’on la regarde, mais elle continue de tourner lorsqu’on ne la regarde pas. Chaque monde est une cause & une conséquence.
Silence.
– Effet papillon ; petite cause grande conséquence. Son inverse ; grande conséquence petite conséquence. Il y a aussi ; petite cause petite conséquence & grande cause grande conséquence. On qualifie les causes & les conséquences qu’une fois qu’on les distingue. Sinon ; cela n’est qu’une cause & une conséquence au sens le plus neutre ; action-réaction.
Silence.
– La Nature est donc neutre. Tentez d’imaginer ceci ; je vais revenir sur l’œil -question physique- de l’Homme. Il ne distingue qu’une partie. Les Infra-rouges, on ne les distingue pas. Pour pouvoir voir La Neutralité de La Nature, il faudrait distinguer l’ensemble !
L’ensemble des élèves se grattent le crâne.
– Je vais revenir sur les mondes possibles & impossibles. Car ce que j’ai dit, ce n’est qu’une présentation exhaustive. Maintenant, je vais pousser le machin. Prenez note ! gueule-t-il. La possibilité des mondes possibles vient de l’Être. L’impossibilité des mondes impossibles vient de La Matière. L’Être est capable de croire aux mondes possibles, par le fait suivant ; La Notion du Temps qui passe. Mais tout cela ne reste que probabilité ! Prenez une pièce -simplissime-, soit pile, soit face. Il y a deux mondes possibles. Mais un seul deviendra impossible, l’autre restera pour toujours possible -pour l’Être ; car en ce qui concerne La Nature, il n’y a que des mondes impossibles en devenir, aucuns mondes possibles. Cela suit une logique. La suite, dans La Nécessité des Choses ! Bien entendu cela reste classique.

162