– Nous allons commencer par l’essentiel, dit-il. Qu’est-ce que l’essentiel en philosophie ? -selon vous. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Alors ?
Une élève lève la main.
– Oui ? fait BendyWay.
– Le libre-arbitre.
– Voilà quelque chose ! Le libre-arbitre… Ça touche l’ensemble de l’Humanité ! Il n’existe pas ; sachez-le ! Pensez à ceci ; L’Homme a un ancêtre en commun avec toute chose, c’est réglé. Alors, quand est-ce qu’il aurait pu acquérir le libre-arbitre durant son évolution ? Autrement dit ; passez du matérialisme à une quelconque mouvance philosophique ? Bien entendu ; je suis évolutionniste ! Mais, pensez ce que vous voulez sur ce sujet-là !
– Qu’est-ce que cela implique ?
– De quoi ?
– & bien ; que le libre-arbitre n’existe pas.
– Tout comportement & pensée sont naturelles ; puisque c’est La Nature qui nous les dicte.
– Même la pire monstruosité ?
– Même la pire monstruosité ! La seconde ; tout est naturel ! & au final ; ce n’est guère dur à dire.
Silence.
– Je continue dans ma pensée ! Comme tout animal l’Homme s’inscrit dans un environnement. L’environnement influe sur l’animal & en retour l’animal influe sur l’environnement. Pourquoi -seulement- en retour ? L’animal est une conséquence de l’environnement avant d’en être une cause. Les influences qu’a l’animal sur son environnement n’est qu’une réponse aux influences qu’à l’environnement sur l’animal, nous ne sommes qu’environnement. Pour agir & penser librement par soi-même, il faudrait se libérer des influences qu’a l’environnement sur nous. Derrière toutes nos pensées & tous nos actes, il y a une influence ; & même si nous allons contre une influence, cette influence nous influence. La Morale ne fait que réprouver une partie de La Nature de l’Homme ; mais il n’y a pas de mauvaises graines ; juste des mauvais terreaux !

36