Alex reprit un peu confiance : « Je vous propose de faire une « réunion de crise ». Tous acquiescèrent. Ils retournèrent autour de la table de travail et se disposèrent en cercle.
« Et si on se choisissait un thème pour que ce soit plus facile ? »
C’était Xiang qui avait pris la parole. Il ne souvenait pas de son nom de famille. En fait, il avait la fâcheuse manie de toujours -et c’était vraiment toujours- d’oublier les noms de familles. Alex ne s’était pas beaucoup intéressé à elle car elle était très discrète sur sa vie.
Les six adolescents ne s’étaient jamais vu, jamais connu, cette activité cuisine leur permettraient de mieux se connaître. C’est alors qu’Alex regarda autour de lui et prit ainsi conscience de la variété des cultures et surtout des pays dans la classe. Ça risquait de faire un drôle de mélange ! Enfin bon, il devait trouver un bon thème pour un repas. Chacun proposa des idées et Alex les prit en note. Bien sûr, certains avaient proposé un thème sur la cuisine de leur pays. Le groupe décida de les rejeter, pour ne pas favoriser une seule et unique personne. Il restait des thèmes sur des aliments ou bien sur des couleurs. Ils ne connaissant rien aux délicates façons d’allier saveurs sucrées et salées, ils décidèrent d’un vote unanime qu’ils feraient un thème sur la couleur. Puis, au bout de quelques arguments, le rouge sortit du lot et fut élue couleur principale de leur futur plat. L’entrée fut assez rapidement choisie : salade de tomates avec des concombres et mozzarella. Ils passèrent directement au dessert et décidèrent d’une pana cota (sorte de yaourt) surmontée d’une compote de pommes et de framboises. Alex en salivait déjà rien que d’y penser ! Mais il devait rester concentrer car il leur manquait un dernier élément : le plat principal. Ils décidèrent de ne pas utiliser de tomates, car étant un choix trop évident, cela rabaisserait la difficulté. Eh oui, ils étaient un peu joueurs et avaient l’esprit de compétition. Ils finirent par choisir une quiche dite « mexicaine » mais contrairement à ce que l’on pouvait penser, ce n’était pas Jago qui l’avait proposé mais Sarah, l’américaine. Ils se mirent au travail, quelques uns allèrent chercher les ingrédients. Les autres préparèrent les ustensiles. Une fois choses faites, ils préchauffèrent le four. C’est alors qu’ils se rendirent compte que cela ne marchait pas ! Une voix résonna alors juste derrière eux :
« Oh, aurais-je oublié de vous le dire?
-De nous dire quoi ? répondit immédiatement Alex légèrement énervé par les multiples obstacles causés par le chef.
-Que c’est vous qui, en utilisant vos pouvoirs, doivent fournir l’électricité nécessaire à votre préparation ! »
Problème supplémentaire à en compte. Cette annonce plomba légèrement le moral de l’équipe. En effet, il fallait préparer la quiche aux poivrons (environ trois quart d’heure) et utiliser leur pouvoir pour la cuisson (comme ils étaient encore novices, l’utilisation du pouvoir les fatiguait énormément). Ils allaient donc devoir se relayer toutes les 5 minutes. L’utilisation de leur pouvoir en continue est bien plus fatigante que par intermittence. En plus de la durée, il fallait aussi contrôler le juste voltage pour ne pas réduire en cendre la pauvre quiche sans défense. Chacun ferait son « tour de four ». Ils décidèrent que les personnes orientées « contrôle » (Shiva, Xiang et Alex) s’occuperaient des trois premiers et des trois derniers tours, afin d’éviter au maximum les problèmes permettant aux autres de se reposer.
En attendant, ils devaient s’occuper de la préparation des ingrédients des différents plats. D’abord l’entrée, le plat le plus simple. Les tomates furent coupées, les concombres tranchés et la mozzarella taillée. Les ingrédients furent très vites « dressés ». L’entrée était terminée. Une bonne chose de faîte ! Ensuite le dessert. Ils se scindèrent en deux groupes : l’un faisait la pana cota et l’autre la compote de pomme et framboises. Alex éplucha les deux pommes nécessaires, James s’occupa d’écraser les framboises et Shiva transforma le tout en une délicieuse compote aux saveurs parfaitement équilibrées. Lorsqu’ils eurent finis, les autres avaient fait de même : la pana cota était déjà mise au congélateur pour accélérer le processus de refroidissement. Enfin, ils allaient passés à la partie la plus complexe : la quiche mexicaine et surtout sa cuisson. La pâte fut rapidement prête. Les ingrédients furent coupés, ciselés, égrainés, mis en dés et égouttés. Bref, l’« appareil », comme le disait si bien les cuisiniers, fut rapidement prêt aussi. Pendant l’étape « mélange », Jago avait finalement prit le premier tour car pour préchauffer un four, on n’avait pas besoin de contrôler la puissance du courant. Xiang prit la suite et mit à peine une minute à créer le juste courant nécessaire puis maintint ce niveau 4 minutes encore. Shiva la relaya rapidement et ajusta en quelques minutes sa puissance. Alex était le suivant. Il allait devoir prendre la suite dans peu de temps. Il espérait ne pas faire de gaffe ou plutôt une petite car c’était quasiment sûr qu’il en ferait. Il se plaça au niveau de la prise puis la toucha et ressenti alors le courant que créait Shiva. Il retint alors le courant qu’il fallait créer et essaya à son tour de faire ce qu’il fallait. C’était dur, très dur car la trop grosse erreur pouvait soit griller la quiche soit ne pas marcher du tout et ainsi consommer de l’énergie pour rien. Il sentait qu’il se fatiguait. C’était comme s’il courait, à la limite du sprint, sauf que là, il ne pouvait pas s’arrêter pour se reposer. Heureusement pour lui, il était plutôt endurant. Il décida de s’asseoir afin de s’économiser et ferma les yeux, pour se concentrer uniquement sur le courant électrique. Il sentait le courant électrique partir de ses mains puis atteindre la prise. Il se sentait de plus en plus fatigué mais il était décidé à tenir un maximum de temps. La fatigue était de plus en plus grande, son corps ne résisterait que peu de temps, il fallait se faire remplacer. Il appela Sarah. Mais s’arrêta lorsqu’il vit qu’elle était déjà à ses côtés, à attendre son tour. Elle était déjà en place, à analyser son courant. Il s’arrêta et alla rejoindre le reste de groupe qui s’était mis à part pour ne pas gêner le fournisseur de courant. Les autres l’observaient avec un drôle de regard. Il se demanda inconsciemment s’il avait fait quelque chose de mal.
« Qu’est-ce qu’il y a ? J’ai fait quelque chose de mal ?
Silence
-Allez, répondez, qu’est-ce que j’ai fait ? »
On lui répondit enfin, c’était Xiang :
« Non, au contraire, tu as battu toutes nos estimations. Tu as tenu 12 minutes. C’est plus du double de ce que l’on attendait. En plus de tout ça, le courant était parfaitement contrôlé. »
Choqué. Oui, voilà le mot qui correspondrait le mieux pour décrire Alex à ce moment-là. Il se savait plutôt endurant mais pas à ce point là.
« Depuis une semaine, tu ne cesses de nous impressionner. Perso, continue comme ça ! dit franchement Jago. Par contre, STP fais pas ça si on se refait un combat dans la Salle »
Ah oui, voilà pourquoi Alex se disait l’avoir déjà vu quelque part, c’était lui qu’il avait du affronter dans la salle de combat ! En revanche, sa partenaire lui était toujours inconnue. Il était plutôt embarrassé de ne pas avoir reconnu Jago avant. En attendant, faire chauffer ce four l’avait vraiment crevé, il décida donc de s’asseoir et de se reposer. Il ne fallait pas oublier que son tour reviendrait.

115