– Expliquons -clairement ! On n’a nul besoin de disserter pour répondre à une -bonne & classique, il faut que je l’avoue- question dite philosophie, du genre ; « Peut-on croire à un suicide d’un gamin de 9 ans ? »
Silence dans la salle du congrès poussiéreux.
– Ah ! vous en voulez une autre ? n’est-ce pas ! cela se voit comme un chibre au front d’une figure ! alors ; une autre… je cherche mes rimes -comme Il dit ! Voilà ; « Pourquoi y’a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » alors, faisons du cash ! comme on doit le faire si bien ; il faut -ne vous inquiétez pas-, définir chaque terme, puis pour répondre à la question, ce n’est qu’un jeu de lesdites définitions entre-elles. Le résultat ; une simple phrase, il faut garder la réflexion pour nous ! Si il y en a une ; car le tout ne peut qu’être une intuition. Comme un théorème mathématique ; le final, que les autres peuvent s’amuser à démontrer ! Un exemple ; « Le quelque chose est plus simple que le rien ; c’est pour cela qu’il est & que l’autre nan ! »
Silence -encore.
– Pour les jeunes ! car ce sont eux que je vise & non vous les antiques antiquaires & vos non usages du « Je » primordiale dans les dissertes que vous imposez à notre chère jeunesse ! Vous croyez inculquer des valeurs ! mais vous donner des maux de crânes par vos paroles pleines de poussières & de chauves-souris & toiles d’araignées & revenants sur lesquels vous vous reposez & que vous faites reposer vos élèves sans savoir qu’ils ont déjà ces valeurs en eux-mêmes !
Le doc’ tousse & boit son flash de rhum & s’envape de Gaz à Briquet-Aquarium ; « oh ! »
– & je me branle en place publique comme un vieux grec l’a déjà fait ! Tous ne sont que branleurs publiques ; chanteurs, écrivains, peintres, réalisateurs & acteurs !
Il s’envape ;
– Clowns, Acrobates, Batteurs & Bassistes ! Actrices d’X ! Enfin ; vous m’avez compris !
Il demande un autre flash à son secrétaire. On lui apporte & boit une gorgée.
– Donc ; petite pause.
Un vieux type vient voir BendyWay.
– Il y en a qui ont bu la cigüe pour avoir craché leur bile.
– C’est pour lustrer mes cordes vocales, répond le doc’. Dans mes bras cher maître !
Ils s’étreignent.
– Je me pose une question ; tu écris à l’avance ou tu improvises ?
– Il faut -toujours- improviser ; ne savant pas où on va, on a toutes les chances de tomber sur un truc auquel on n’avait pas pensé. C’est casse-gueule, surtout en direct ; revenir en arrière dans une telle situation, ça peut être pénible ; ça fait novice & on déteste ceux qui parle sans savoir. Mais là aussi ; on tombe sur des trucs ! gueule BendyWay ; après, il boit.
– Dr BendyWay ! fait une journaliste. Une phrase pour Le Journal La Mondanité !
– « Vouloir prouver que le libre-arbitre existe ; revient à prouver qu’il n’existe pas ! »
Son de clochette ; signal, BendyWay serre la main du maître & retourne sur sa chaire.
– La Question Philosophique s’impose à nous, par Théorie du Chaos -là aussi ; je vous laisse démontrer ceci. Cela revient à prendre un dictionnaire & prendre un mot au pif’ & philosopher dessus ; sous ses moindres coutures. Pour ce ! Secrétaire…
Le secrétaire apporte -à bout de bras- un dictionnaire illustré.
– Merci secrétaire.
Comme un magicien ; il montre à tous & à toutes la véracité -même- dudit dictionnaire ; demandant à un type du public de vérifier.
– Ce dictionnaire est authentique !
Un « oh ! »
– Maintenant ! Sous vos yeux éblouis/ébahis ! Je vais avec un mot -choisi par vos soin- prouver par A+B que… & bien nous verrons ! Pour ce ; je vais -vous allez voir ; La Théorie du Chaos- balancer le dico’ dans le public ; celui va le recevoir -ou plutôt le réceptionner- va le rebalancer puis ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on me le rebalancer. Attention ! gueule le doc’.
Un type reçoit le dico’ ; pleine face.
Silence & type inerte ; BendyWay glisse hors de scène tandis qu’un autre doc’ déclare le décès.
Il revient sur scène -silencieux- ; prendre bombonne & flash & part -reglissant après avoir fait une révérence.

151