Vous ouvrez les yeux. L’air est chaud, agréable, il porte des senteurs de friture sucrée qui vous chatouillent agréablement les papilles. Vous marchez sur un sol bétonné, vous n’êtes plus dans un lit d’hôpital. Devant vous, un panneau indique trois directions.

« À gauche, le terrifiant Train Fantôme ! Échapperez-vous au terrifiant Jason et sa tronçonneuse ? Survivrez-vous aux virages en épingle de la Mort ? à droite, la plaine gonflable attend les téméraires en mal de rebondissements et de sauts dans le vide. Tout droit, c’est la maison aux mille aventures qui est prête à vous défier. Les pièges les plus vicieux du monde ! Des lames acérées, des chausse-trappes, serez-vous le nouvel Indiana Jones ? la nouvelle Lara Croft ? »

— Un parc d’attractions, qu’est-ce que c’est que ce bazar, murmurez-vous.
— À toi de nous le dire, non ? fait une voix inconnue dans votre dos.

Vous retournant vivement, vous vous trouvez nez à nez avec trois enfants. Celui qui a parlé doit avoir environ huit ans. Des cheveux bruns coupés courts et coiffés n’importe comment, des yeux bleus azur et un sourire franc vous donnent tout de suite confiance. Son tee-shirt dinosaure délavé révèle sa passion sans ambiguïté, son pantalon usé aux genoux vous laisse penser que ce garçon aime bouger.
— Moi c’est Matthieu. Appelle-moi Matt.
— Moi, c’est… c’est… balbutiez-vous en vous rendant compte que vous ne vous souvenez même plus de votre prénom.
— Stresse pas pour ça et prends ton temps, vous rassure le deuxième enfant.

Sa chevelure châtain en bataille ressemble à celle de Matt, mais la ressemblance ne va pas plus loin. Ses lunettes lui donnent un air sérieux et réfléchi, son léger embonpoint, son pull gris au col en V et sa chemise blanche vous font deviner qu’il est moins du genre à se rouler dans la boue que son camarade.
— Alex, dit-il en vous tendant la main. On comprend que c’est dur pour toi.
— Merci, lui répondez-vous avec chaleur. Qu’est-ce que des enfants comme vous font ici ?
— Des enfants comme nous ? Tu t’es regardé ? vous interpelle la troisième enfant.

Elle est plus grande que les deux autres, plus grande que vous, elle doit avoir plutôt dix ans. De longs cheveux blonds, presque blancs, très fins, lui donnent une apparence angélique, contredite par des yeux verts intenses. Elle porte un jogging noir et rose, des baskets blanches et vous fait l’effet d’une fille sportive et énergique.
— Moi c’est Jennifer. Jen pour les amis. On va faire comme Alex a dit, on te laisse cinq minutes, OK ?

Cette sollicitude des enfants est touchante, mais vous n’en comprenez pas l’intérêt… attendez, comment ça Jen est plus grande que vous ?! Vous baissez la tête et regardez vos pieds ornés de baskets à scratch. Vous portez un pantalon de survêtement bleu marine pratique pour bouger, un tee-shirt Spiderman…
— Je suis un enfant, moi aussi, réalisez-vous enfin.
— Tout juste Auguste, confirme Matt. Tu te souviens de quoi ?

Sa question réveille vos souvenirs proches, et la motivation qui vous a mené ici.
— Je… l’hôpital ! Je veux me réveiller ! Elle m’attend.
— On est là pour t’aider, assure Matt.
— Où sommes-nous ?
— Dans un rêve, je crois, suppose Alex. Je sais que je connais Matt et Jen, mais je ne peux pas t’expliquer comment. Je sais aussi que je suis là pour t’aider à faire ce que tu veux et que les autres également. Le reste est un peu flou. Un peu comme un rêve, pas vrai ? Tout n’est pas complètement logique.

Les intonations de la voix d’Alex vous semblent familières. À vrai dire, il vous semble que vous connaissez ces trois enfants, mais vous êtes bien en peine de vous souvenir de quel moment de votre vie ils peuvent provenir. à mesure que vous vous concentrez sur eux, vous avez l’impression que vous pouvez les changer. Modifier quelques menus aspects de leur corps et leur esprit…
— Bon, on va où, coupe Jen, impatiente.

C’est une très bonne question. Mais avant de décider où vous voulez aller, vous avez raison de penser que vous pouvez altérer vos trois compagnons.
Vous disposez d’une réserve de 9 points pour cela, à répartir entre Jen, Alex et Matt.
Jen est la sportive du groupe, elle pourra vous aider dans toutes les épreuves athlétiques qui se mettront sur votre chemin.
Alex est l’intellectuel de la bande, il sera d’un appui indéniable dès qu’il faudra réfléchir, comprendre et agir avec sagesse.
Matt est le chien fou de l’équipe, celui qui a le bagou, la tchatche, le verbe facile. Idéal si vous voulez négocier, baratiner, bref vous tirer d’affaire avec les mots.

Sont-ils efficaces ? à vous de le dire. Leur niveau de compétence suit le barème suivant :
* 1 – Déficient
* 2 – Faible
* 3 – Normal
* 4 – Fort
* 5 – Exceptionnel
* 6 – Surnaturel

À vous de décider si vous souhaitez allouer 3 points à chacun d’entre eux, et avoir un groupe équilibré. Ou si vous souhaitez avoir des points forts. Prenez garde ! Vous n’avez que 9 points. Si vous désirez que l’un d’eux soit Surnaturel, cela signifiera que vous aurez un Déficient et un Faible sur les bras.

Prenez une feuille et un crayon, ou l’application bloc-notes préférée de votre smartphone et notez votre choix. Vous aurez à noter l’acquisition de quelques objets au cours de cette aventure, mais ce sont les seules informations que vous aurez besoin de retenir.

Maintenant, où voulez-vous aller ? Rendez-vous au 10 pour prendre le Train Fantôme. Rendez-vous au 40 si la Maison des 1000 Aventures a votre préférence. Rendez-vous au 70 si vous préférez batifoler dans la Plaine Gonflable. Mais… vous pouvez aussi refuser de suivre un bête panneau indicateur et chercher à quitter tout de suite ce parc d’attractions. Auquel cas, rendez-vous au 3 pour découvrir ce qui vous attend.

58