Il y a bien longtemps en l’an 1439 dans le royaume de RealSand, sur la planète Cryon, le roi Augurre 2 menât une bataille des plus violentes et des plus meurtrières. Son combat contre la race des Mandores fut des plus terribles. Les Mandores, des êtres plus résistants que l’écaille d’un dragon, futés, stratèges et extrêmement puissants apparurent pour la première fois dans les plaines de Nashquall au début de l’ère Nacienne. Ces êtres, dont l’apparence ressemblait à celle d’un homme, avaient un visage presque translucide. Ils étaient pourvus de pouvoirs magiques leur permettant de paralyser pendant quelques instants n’importe qui par simple toucher et avaient une espérance de vie de 200 ans. Ils ne ressentaient également jamais la fatigue et pouvaient se passer de dormir aisément. Ils firent régner la terreur pendant des millénaires, et décimèrent plus du quart des êtres vivants. La planète Cryon, peuplée de créatures toutes plus insolites les unes que les autres, réunissait deux continents, celui de Droite et celui de Gauche. Les premiers habitants de ce monde, les Nacients étaient des êtres majestueux, très grands et qui mesuraient dans les trois mètres de hauteur. On les comparait aux dieux tellement ils étaient forts et beaux. Ils étaient dépourvus de toute forme de pilosité. Leur corps était légèrement bleuté et bien bâti. Ils découvrirent cette planète il y a plus d’un millénaire et décidèrent d’en faire leur refuge.
Avec le temps, apparurent d’autres espèces telles que les Sirnient. Ils étaient de petite taille avec une tête plus grosse que le corps et avaient de grandes oreilles longues et pointues. Ils étaient très poilus et très laids. Vindicatifs et d’une grande arrogance, leurs petits yeux noirs lançaient des regards terrifiants. Leurs nez étaient crochus comme ceux des sorcières et leurs bouches perfides étaient presque inexistantes. Ces êtres ne faisaient confiance à personne mis à part ceux de leur espèce. Ils avaient élu domicile dans les collines de la vallée perdue. Leurs maisons étaient des trous creusés au sein même des roches.
Les Gonaciens, seule espèce volante de Cryon, avaient des ailes deux fois plus grandes que leur corps, des griffes acérées et des gueules plus menaçantes que l’enfer. Leurs grands yeux aussi rouges que le sang étaient globuleux et menaçaient de s’échapper de leurs orbites. Ils ne crachaient pas du feu mais un air d’une chaleur si intense que n’importe quel être mourrait instantanément. Ils s’approprièrent le ciel comme demeure.
Plus tard, sont arrivés d’autres êtres venant de différents royaumes. A Emon, un des royaumes frontaliers de RealSand, vivaient les Touziens, cousins éloignés des Sirnients.
Sont apparus ensuite, les nains victorieux au sud de RealSand, à Traux. Connus pour n’avoir jamais perdu une seule bataille, ils ne quittaient jamais leur massue faisant tout de même deux fois leur taille. Ils vivaient dans la nature et n’avaient pas de domicile fixe.
A Menosque, vivaient les elfes d’hiver. Leur royaume, constamment enneigé, faisait d’eux, des êtres extrêmement résistants au froid glacial des tempêtes.
A Tevargues, on trouvait les elfes noirs, surnommés ainsi de par la couleur de leur peau tannée due à la chaleur extrême régnant sur cette région qui était entièrement constituée de sable chaud. Ces deux catégories d’elfes bien que différentes et indépendantes, s’entraidaient, si besoin, contre les forces ennemies.
A Rocheuvreux habitaient les gollomes des montagnes. Mesurant plus de six mètres de hauteur, ces géants dénués d’intelligence, étaient très dangereux de par leur taille et leur poids.
Plus tard, apparurent enfin, les hommes. Le premier de leur lignée fût Prius 1er. Sa descendance, vite agrandie, devint l’espèce la plus dominante de Cryon.
Tous ces êtres vivaient en parfaite cohabitation jusqu’au jour où les humains décidèrent de conquérir la planète, mais en vain. Après de nombreuses batailles, seuls quelques hommes survécurent. Parmi eux, Augurre, un être vil, rempli de rancoeur et nourrissant des projets de vengeance. Son fils ainé Augurre 2, bien plus sage et raisonnable, se heurta à maintes reprises à son père. Résolu à vivre en harmonie avec ses voisins, il n’eut d’autre choix que de l’assassiner pour la survie de son espèce. Il proposa ensuite un pacte de paix avec les Nacients, les Sirnients, les Gonacients ainsi qu’avec les autres espèces des royaumes voisins. Seul les Mandores n’acceptèrent pas ce pacte et décidèrent de décimer les humains ainsi que toutes les autres espèces de Cryon pour y régner à jamais. Une guerre s’engagea alors entre les humains et leurs alliés avec Augurre 2 à leur tête et les Mandores avec Valkos comme chef.
C’était donc en octobre 1439 que cette guerre commença. Bien que l’armée des humains et leurs alliés avait l’avantage du nombre, plus de deux ans furent nécessaires pour exterminer jusqu’au dernier des Mandores. Les pertes furent lourdes pour tous les peuples. Chacun avait perdu un père, un frère où un fils. Seule la détermination de battre enfin ce peuple ennemi leur permirent de supporter cette guerre. Si la paix était revenue à Realsand et ses royaumes voisins, elle restait fragile car malheureusement un survivant des Mandores avait refait surface sur la montagne maudite. Il s’y cacha pendant plusieurs années afin de préparer sa revanche contre les habitants de Cryon qui avaient jadis exterminé les siens. Pendant tout ce temps, seules quelques rumeurs et mythes réussirent à franchir les portes de la Paix, et contaient le retour éventuel d’un Mandore survivant. Ces histoires racontées aux enfants pour leur faire peur, allaient devenir réalité. Decimus était là en chair et en os pour venger les siens dans un futur plus que prochain.
En 1444, un an après la fin de la guerre, en souvenir de l’amitié entre Humains, Nacients, Sirnients et Gonacients, une ville gigantesque fut construite sur le principal champs de bataille pour enterrer les mauvais souvenirs. Les autres espèces voulurent rester dans leur milieu naturel. Cette ville fut nommée « Pacem » en signe de paix et de prospérité entre les différentes espèces. Dans cette ville, fut crée un village pour les Nacients appelé « Wise ». Un endroit magnifique entièrement construit en marbre blanc pour rappeler la paix et dirigé par une assemblée composée des plus sages des Nacients. Un village pour les Sirnients appelé « Lys » qui était très ressemblant à leur ancien village, la vallée perdue. Ils logeaient dans les collines. Cette race restait cependant très méfiante et interdisait l’entrée à toutes les autres espèces. Le village pour les humains fût appelé « Humanum ». Un village rappelant fortement le mode de vie des humains. Des maisons construites à même le sol, un grand marché offrant divers services. Il comprenait aussi une grande arène pour entrainer les futurs guerriers en cas guerres éventuelles. Le village des Gonacients était déjà existant dans le ciel qu’ils avaient autrefois colonisé. Un endroit qu’aucun humain ou autres espèces n’avaient jamais réussi à pénétrer. Ces êtres volants étaient les seuls à pouvoir l’atteindre.

64