Le rendez-vous avec Gary, le compagnon d’Adelyn n’avait pas donné grand chose. Le lutin s’était montré peu bavard, et encore moins enclin à parler de son passé. La pauvre secrétaire s’était escrimée à entretenir la conversation, mais Gary avait préféré vider la bouteille de bourbon, et Pavel les avait regardé s’éloigner d’un œil critique. Adelyn méritait mieux, et si elle pensait avoir trouvé un lutin à sa hauteur, alors elle se dévalorisait grandement.

Le détective poussa un soupir. Cela n’avançait pas ses affaires. Il allait devoir passer à la deuxième partie de son plan, et pour cela, il prit la direction du vieux centre. Si tout s’était bien passé pour Fil, il l’attendrait là-bas avec les représentants des Goules de Bulldock.

Quand il arriva près du banc, la place était faiblement éclairé par une lanterne portée à bout de bras par un grand costaud. Pavel rentra légèrement la tête dans ses épaules en s’apercevant qu’il s’agissait d’un troll plutôt trapu. L’autre était un lutin également, et à leur côté, Fil dansait d’un sabot sur l’autre.

— Messieurs, bonsoir, dit-il en les saluant rapidement.
— Monsieur le détective.

Le troll avait une voix grave et profonde, mais son ton était poli et aimable.

— Nous avons parlé longuement en t’attendant, commença Fil. Je pense que ton bonhomme a plus de choses à se reprocher que ce qu’il veut bien avouer.
— Il ne veut rien avouer, il n’a pas décroché un mot.

Les deux Goules se regardèrent puis le lutin toussota légèrement avant de prendre la parole.

— Gary, le compagnon de votre amie, c’est un ancien membre. Nous l’avons exclu quand il a commencé à tremper dans des affaires de trafic.
— On était jeune, on était pas des mauvais bougres.

Fil passa une main dans ses cheveux noir de jais, puis il tapota l’épaule de Pavel.

— Ton Gary, ça m’a l’air d’être un sacré filou. Ça ne m’étonnerait pas qu’il vous manipule toi et ton amie.
— Adelyn est sa fiancée. Il ne ferait pas ça.
— Gary était déjà fiancé à l’époque. Avec la fille d’un commissaire, précisa le troll. Il en a jamais rien eu à faire des filles. Il s’en sert, c’est tout.

Pavel serra les poings dans l’obscurité. Adelyn n’était pas n’importe quelle lutine ; ce Gary allait avoir des ennuis.

130