Comme tous les ans à cette période de l’année, 2 semaines de vacances sont accordées aux élèves pour marquer le début du printemps. Cela permet à ceux qui le peuvent de rentrer chez eux, ou encore de partir en visite dans d’autres villes. Lyme avait décidé qu’il partirai ce jour-là afin que son départ passe inaperçu, noyé par tous les élèves se disant au revoir dans le grand hall d’entrée.
Il ferme un grand sac contenant toutes ses affaires, puis s’assoit sur son lit un dernier instant.

-Bon. Tout est prêt. Jake est à la salle et les filles sont sûrement dans leurs chambres, c’est le moment de se faire la malle.

Il passe le gros sac sur son épaule, accroche son bâton sur son manteau dans son dos puis se dirige vers la porte. Avant de la refermer derrière lui il y jette un dernier coup d’œil, comme pour dire au revoir. Il avait vécu de très bons moments dans cette chambre avec Jake. Des moments qu’il n’oublierait jamais. Tant de souvenirs dans les couloirs du Château lui reviennent en tête. Tous les livres qu’il a pu lire, les repas qu’il a partagé avec tout le monde, les fous rires sans fin dans les chambres et les après-midi à ne rien faire dans les jardins. Tout cela allait lui manquer. Alors qu’il soupire, nostalgique, il ferme la porte sur ces moments passés. Il se dirige lentement vers le hall, très lentement, marchant presque à reculons. Lorsqu’il arrive il aperçoit Jake devant les grandes portes. Jetant un coup d’œil autour du guerrier il distingue parmi la foule d’élève Sharlyn mais aussi Lia et Aerin, tous venus le voir. Il stoppe sa marche.

-Et merde comment ils ont su…

Alors qu’il rumine sa colère il voit Jake tourner soudainement le regard dans sa direction. Il se plaque contre un mur, priant le ciel de ne pas avoir été remarqué. Il décolle la tête pour essayer de voir s’il se passe quelque chose. La discussion a reprit entre ses amis qui ne l’ont visiblement pas vu arriver. Il soupire de soulagement.

-Bon… Plan B.

Il tourne les talons en vitesse mais dans la précipitation il fonce droit dans un autre type de mur. Il tombe à la renverse.

-On va quelque part ?

Il regarde l’homme qui se tient devant lui tel un rempart entre le mage et sa porte de sortie.

-Capitaine ! Excusez-moi je ne vous avait pas vu !

Il se relève avec précipitation et passe une main dans ses cheveux, gêné. Drake est plutôt amusé de sa réaction et pointe l’équipe qui attend Lyme dans le hall.

-Je suppose que tu ne les a pas vu non plus ?

Il croise les bras sur son torse. Lyme ne sait plus où se cacher, il préfère être franc.

-Écoutez…les adieux c’est pas franchement mon truc…alors si vous pouviez juste leur dire que je suis parti ça serait vraiment sympa…

En parlant il avait contourné Drake et se trouvait maintenant derrière lui. Il profite qu’il ne le regarde pas pour faire un pas de plus à l’opposé, en silence.

-Pas si vite.

Drake l’attrape par l’épaule et l’entraîne avec lui dans le couloir.

-Attendez pas par là !

Malgré ses protestations Lyme, fermement maintenu, se retrouve dans le hall en quelques pas. Il est exhibé devant ses amis comme un trophée.

-Regardez ce que j’ai trouvé !

Lyme leur fait un signe de la main, suivi d’un petit sourire timide.

-Salut…

Lia lui saute au cou.

-Tu ne croyais quand même pas qu’on allait te laisser t’en aller comme ça !

Comme depuis toujours Lyme est gêné par les démonstrations d’affection et ne sait comment réagir. Il l’enlace une seconde puis la laisse s’écarter. Elle lui prend la main.

-Viens on a une surprise pour toi !

Elle l’entraîne dehors en courant. Arrivés au pas de la porte ils se retrouvent devant une pile de sacs en tous genres. Lia le lâche et se met devant les affaires les bras grands ouverts.

-Tadaaaa !

Lyme hausse un sourcil.

-Tu peux m’expliquer ?

-On vient avec toi !

Il tourne la tête vers Sharlyn qui les avait rejoint, suivie de Jake et Aerin. Tous se mettent devant Lyme, l’air réjouit.

-Ce n’est pas faute d’avoir essayé de les dissuader.

Drake venait également d’arriver, accompagné par M. Rekan ainsi que Leeloo. Lyme reste bouche bée de la nouvelle. Après plusieurs bégaiements il proteste.

-Mais enfin vous ne pouvez pas je risque de…

-…tuer tout le monde. On sait. J’ai supplié mon père de cracher le morceau et à l’usure il a finalement accepté de nous donner la raison de ton départ. Tu ne peux pas partir tout seul, Lyme. On est plus fort ensemble, on l’a toujours été.

-Et puis tu vas bien avoir besoin de quelqu’un pour te protéger de toi-même.

Jake s’était avancé pour mettre une tape dans le dos du mage qui restait sans voix.

-Votre premier arrêt sera Harcos, le village guerrier, où vous escorterez M. Rekan ainsi que sa fille. Ensuite je m’en remet à votre jugement et vous serez décisionnaires de votre destination, ainsi que de votre destin.

Après plusieurs minutes passées sans rien dire et paralysé par le soutien de tout le monde, Lyme fond en larmes. Il était tellement persuadé de ne plus jamais les revoir. Persuadé de ne plus jamais pouvoir leur parler ou rire avec eux. Il est submergé par ses émotions et se met à genoux, le visage enfoui dans ses mains.

-Rappelles-toi. Tu ne sera jamais seul.

Les yeux larmoyants de Lyme se relèvent vers le guerrier qui lui avait tendu la main. Il s’essuie rapidement les yeux et les joues du revers de la manche avant de la saisir pour se relever.

-Merci à tous. Je ne sais pas ce que je ferai sans vous, vraiment merci du fond du cœur.

-Allez viens-là toi.

Lia se précipite pour prendre Lyme dans ses bras. Celui-ci n’a pas le temps de protester que le reste de l’équipe suit pour le réconforter, il se retrouve coincé entre tous ses amis les bras ballants. Lorsqu’ils le lâchent après quelques secondes d’accolade il a retrouvé un visage plus doux.

-Je pense que j’ai eu ma dose pour l’année là !

Il s’aperçoit que Leeloo était restée à l’écart depuis le début. D’un regard il lui fait signe de s’approcher et lui prend la main, lui déposant un baiser rapide sur la joue au passage. Tous les deux sourient doucement avant que M. Rekan ne les interpelle.

-Bon les enfants, on ferai mieux d’y aller si on veut arriver avant la nuit !

La bulle autour du couple éclate subitement lorsqu’ils s’aperçoivent que tout le monde est prêt au départ, sac sur le dos. Le mage vient s’adresser au Capitaine.

-Je ne sais pas comment vous remercier vraiment. Je vous suis extrêmement reconnaissant.

-Essaies de ne tuer personne et ça devrait aller d’accord ?

Lyme acquiesce puis repart auprès de Leeloo.

-Sharlyn tu viens ?

Celle-ci se défait des bras de son père où elle s’était blottie quelques minutes auparavant. D’un dernier regard père et fille se parlent en silence avant que Drake ne l’embrasse tendrement sur le front.

-Files.

Il la laisse partir. Malgré le vide qui s’installe dans son cœur il sait que c’est un départ qui était inévitable, et elle n’était pas seule. Ces amis faisaient sa force, elle était en sécurité avec eux. Après un dernier signe de la main il tourne les talons et repart dans le Château.

Le petit groupe traverse les jardins fleuris puis s’enfonce dans la forêt en direction d’Harcos. Très vite les arbres deviennent imposants et empêchent les rayons du soleil de passer. Malgré la lumière du mois d’avril il fait assez sombre et l’humidité rend la chaleur un peu moins supportable. En tête de peloton se trouve Jake, qui connaît bien le chemin, accompagné de Lyme et Leeloo. Aerin et Lia suivent le mouvement en papotant alors que Sharlyn et M. Rekan restent en retrait. Le grand guerrier ne ressemble en rien à son fils. Ses cheveux sont d’un blond éclatant, plutôt longs, rattachés dans sa nuque par un élastique. Il a un teint assez clair, un visage durcit par les épreuves de la vie, des lèvres fines ainsi qu’un menton plutôt carré. Seule la couleur profonde de ses yeux marque indéniablement son lien de parenté avec Jake. Le même bleu marine intense et pétillant. Il marche d’un bon pas malgré une jambe blessée plusieurs années auparavant.

-Tu ne te souviens de rien du tout ?

-Je sais ça peut paraître dingue mais c’est pourtant vrai… je n’ai aucun souvenir de Jake. Vous devriez voir sa façon de me regarder… comme… comme si on lui enfonçait un pieu dans le cœur à chaque fois qu’il me voit. Je ne sais plus quoi faire…

Il passe un bras autour des épaules de la jeune femme pour la réconforter.

-Je ne connais rien à la magie malheureusement. Mais il y a une chose dont je suis sûr c’est qu’un sort, quel qu’il soit, est toujours réversible. Toujours. Alors accroches toi à ça le temps de trouver la solution.

-J’espère que vous avez raison…

Elle lui adresse un petit sourire, peu convaincue mais ayant quand même un peu d’espoir. Ils accélèrent le pas pour rejoindre les autres. M. Rekan prend la tête de la marche avec ses enfants et laisse les 3 filles discuter avec Lyme derrière eux. Un arrêt repas devient obligatoire après 2 heures supplémentaires de marche, alors que Jake devient insupportable à les supplier de s’arrêter. Après une courte pause, quelques sandwichs et un peu de repos tout le monde reprend la route à travers la forêt sombre, espérant arriver à Harcos avant la nuit.
L’orée du bois se fait apercevoir en milieu d’après-midi lorsqu’un trou de lumière leur tend les bras. Ils quittent la végétation oppressante et se retrouvent sous le soleil des plaines Féeriques, où une légère brise vient leur caresser la peau. Ils découvrent alors devant eux une nature luxuriante, presque magique. Des fleurs par milliers semblent perdues dans une étendue d’herbe à perte de vue, un ruisseau d’eau cristalline sillonne la vallée en contre bas et des volées d’oiseaux planent haut dans le ciel. Le décor semble sortir tout droit d’un conte de fées. Ils s’arrêtent un instant pour apprécier la vision qui leur est offerte après ces longues heures de marche. Les yeux écarquillés Sharlyn laisse ce moment de stupéfaction l’envahir et s’élance dans la prairie. Elle a à peine fait un pas qu’elle se fait bousculer par Lia, sous sa forme bestiale, qui s’était précipitée à son tour. Elle perd alors l’équilibre et dégringole le long la colline pour finir les fesses au pied du ruisseau, nez-à-nez avec l’imposant puma qui avait les pattes dans l’eau rafraîchissante. Le reste de la troupe se précipite pour les rattraper.

-Rien de cassé ?

Aerin s’assoit à côté de Sharlyn. Celle-ci se met à rire aux éclats en observant Lia courir dans l’eau et chasser des poissons.

-Je croyais que tu détestais l’eau !

-Il faut avouer que le décor ne fait pas vraiment peur…

Jake pose son sac puis va remplir les gourdes à la rivière. Son père se débarrasse de sa lourde veste en cuir, puis déboutonne les premiers boutons de sa chemise en s’asseyant avec sa fille. Lyme profite de l’eau fraîche et l’accueille comme une véritable oasis ; il s’accroupit pour y plonger les bras et se nettoyer le visage. Aerin s’allonge pour profiter du matelas doux formé par l’épaisse couche d’herbe. Elle ferme les yeux. Les seuls bruits qui parviennent à ses longues oreilles sont les bruissements du vent dans l’herbe, les piaillements des centaines d’oiseaux et l’écoulement de l’eau à ses pieds. C’est une atmosphère qui lui convient plus que parfaitement, elle s’endort presque sous les rayons du soleil qui lui réchauffent les paupières.

-Combien de temps encore avant d’arriver ?

-On a déjà fait la moitié Loo. On est bien parti pour arriver avant la nuit. Je propose qu’on prenne une pause quelques minutes avant de repartir pour les 3 ou 4 heures qui nous restent.

-Avec grand plaisir.

Lyme enlève son manteau pour se coucher dessus. Étant donné la présence du père de Leeloo il préfère garder son tee-shirt même s’il a vraiment chaud, surtout à cause de son sarouel noir. La jeune fille jette un regard à son père, comme demandant la permission. Il soupire et acquiesce d’un signe de tête, la laissant se lever pour s’allonger auprès du mage.

-Tu es content de rentrer ?

Jake est interrompu par Sharlyn qui venait de s’asseoir à côté de lui. Après un bref regard et un sourire il se reporte sur le remplissage des gourdes.

-C’est sûr oui.

-J’ai hâte d’arriver. Pouvoir voir où tu as grandis. Est-ce que c’est une grande ville ?

-Non c’est juste un petit village…

Déçu des réponses de Jake elle lève les yeux au ciel.

-Écoutes j’essaie de faire la conversation là ! Tu voudrai pas m’aider un peu ?

-Tu m’as oublié. J’ai rien à dire.

-Ça c’est méchant.

Elle va pour se relever mais est interrompue par le guerrier.

-Excuses-moi. Tu n’y es pour rien je le sais bien, j’ai juste du mal à gérer tout ça.

L’ange se radoucit. Jake pose les yeux sur la main de l’ange.

-Tu portes toujours ma bague ?

-Oh c’est toi qui…

Devant l’air du guerrier elle comprend vite que le bijou vient de lui. Elle observe la bague.

-J’ai voulu l’enlever mais je ne me sens pas bien sans. Pour une raison que j’ignore c’est comme si elle faisait partie de moi. Mais si tu veux que je te la rende je comprendrai tu sais.

-Non gardes-là. C’est un cadeau après tout, je veux que tu l’ai. Et puis si tu y tiens c’est plutôt bon signe pour moi, ça me donne de l’espoir.

Le regard qu’il lui lance était lourd de sous-entendu.

-Je sais pas Jake… J’ai essayé de me souvenir mais rien ne me revient. Il vaut mieux que tu te dises que…

-Non. Ne le dis pas je t’en supplie.

-Mais tu as besoin de l’entendre Jake ! Et moi aussi. Il vaut mieux se dire que je ne me rappellerai jamais.

Visiblement énervé le guerrier tourne la tête vers elle et s’approche pour lui prendre les mains.

-Alors j’attendrai. Peu importe le temps que ça prendra. Je ne veux pas penser une seule seconde que tes souvenirs ne reviendront pas. J’ai besoin de toi…

Ses yeux s’étaient ancrés dans ceux de Sharlyn.

-Jake ne fais pas ça…

Subitement il coupe la distance et l’embrasse. Prise au dépourvu elle lui assène un coup de poing au visage qui le fait se renverser. Il se rattrape sur les coudes et tente de reprendre ses esprits alors qu’elle se relève, furieuse.

-Non mais à quoi tu joues ?!

Leur altercation est subitement interrompue lorsqu’un rugissement se fait entendre à plusieurs centaines de mètres. Des nuées d’oiseaux s’élèvent dans le ciel, apeurées par le cri bestial. Sharlyn échange un regard inquiet avec Jake. Ils courent retrouver les autres qui s’étaient également levés à l’entente du hurlement. M. Rekan s’avance vers eux.

-Qu’est-ce que c’était ?

-C’est Lia. Il y a un problème.

Sharlyn déploie ses ailes et prend de la hauteur pour essayer de repérer son amie. Plus en aval de la rivière Lia avait posé une patte dans un piège à dent de scie qui s’était refermé sur elle. Perdant automatiquement le contrôle sur sa transformation elle était redevenue humaine, une jambe coincée dans la mâchoire d’acier.

-Je la vois ! Elle est prise dans un piège je dois y aller tout de suite.

-Attends prends-moi avec toi !

Sharlyn tourne le regard vers Jake qui l’avait interpellée.

-Fais ce que je te dis je peux la sortir de là.

Lia était son amie et elle avait besoin d’elle. Mettant sa rancœur de côté elle redescend donc attraper le bras que lui tend le guerrier.

-Préparez de quoi la soigner.

D’un puissant coup d’ailes ils sont de nouveau dans les airs, volant en direction de la jeune fille qu’ils atteignent en quelques secondes. L’ange lâche le poignet de Jake à un mètre du sol avant de se poser aux côtés de Lia qui souffrait le martyre. Elle se tenait la jambe la bouche grande ouverte, mais plus aucun son ne sortait à présent. Les yeux fermés elle n’était plus consciente de rien, à part de la lancinante douleur qui lui lacérait le mollet. Les dents d’acier cherchaient un chemin à travers la chair de la jeune femme jusqu’à atteindre ses os qui avaient résisté autant qu’ils le pouvaient, fortement aidés par la condition animale de Lia.
Sharlyn lui prend la tête et la pose sur ses genoux pour qu’elle sache qu’elle n’était plus seule. Les mains sur son visage brûlant elle lui caresse doucement les joues.

-Restes calme Jake va s’occuper de toi.

Jake se positionne aux pieds de Lia, face à son mollet emprisonné. Après un rapide état de l’avancée de la mâchoire il lance un regard inquiet à Sharlyn.

-Ça va être douloureux.

Lia rassemble le peu de lucidité qu’il lui reste pour ouvrir les yeux sur le guerrier.

-Fais quelque chose je t’en supplie…

Sa voix est brisée par le calvaire qu’elle endure pour ne pas s’évanouir de douleur. La tête à présent posée sur le torse de son amie la sueur perle sur son front alors que sa respiration est rapide et saccadé, ses poumons en constante recherche d’air. Sharlyn lui serre les mains.

-Concentres-toi sur ma voix. Je veux que tu fermes les yeux et que tu m’écoutes. Tu vas prendre une profonde inspiration d’accord ?

Lia s’exécute et l’ange peut voir son torse se gonfler.

-Très bien. Expires lentement et recommences.

Son buste redescend alors que l’air s’échappe. Dès lors qu’il remonte Sharlyn lance un regard à Jake qui ouvre alors le piège d’un coup sec, arrachant un hurlement à Lia au passage. Sous la crispation qui déferle dans tout son corps elle écrase les doigts de Sharlyn qui se laisse faire et la serre dans ses bras.

-C’est fini c’est fini. Tu as été courageuse je suis fière de toi.

Jake enlève sa veste puis viens y envelopper Lia.

-Accroches-toi.

Elle se défait des bras de Sharlyn pour passer les siens autour des épaules du guerrier, qui passe une main dans son dos. L’autre vient soulever ses jambes et il se relève pour la ramener contre lui. La jeune fille tremble de tout son corps, en sueur et à bout de souffle, mais se laisse porter car elle se sait en sécurité à présent. Elle s’autorise un moment de faiblesse et succombe finalement à l’évanouissement qu’elle avait tant repoussé. Sharlyn se précipite pour la réveiller mais est stoppée par le guerrier.

-Il vaut mieux qu’elle reste inconsciente.

-Mais…

-Sharlyn, on va devoir lui re briser les os. Alors crois moi, c’est mieux si elle dort.

Il se met en route, laissant derrière lui l’ange effrayée par ses paroles. Lorsqu’ils arrivent auprès des autres ils retrouvent des regards inquiets et apeurés. Jake dépose Lia, toujours fiévreuse, devant son père qui avait sortit tout ce qu’ils avaient, ne sachant pas à quoi il aurait affaire. Lorsqu’ils découvrent la blessure ses amis n’en sont que plus affolés. Jake se tourne vers son père.

-Elle s’est débattue un moment avant qu’on arrive, la mâchoire a laissé des sacrés dégâts sur ses os.

M. Rekan jette un vif coup d’œil au mollet ensanglanté. On pouvait voir un début d’os ressortir et, aux vu des bosses visibles sur la peau de Lia, plusieurs autres n’étaient pas à leur place.

-Il faut casser.

-C’est ce que je pensais aussi. Je vais me désinfecter les mains.

Le professeur d’armes défait sa ceinture qu’il vient entourer sous le genou de Lia pour faire un garrot.

-Attendez vous allez faire ça là ?

-On a pas le choix Lyme. C’est ça ou elle attend encore 4 longues heures marches avant d’arriver à Harcos. D’ici là la cicatrisation, qui est beaucoup plus rapide que pour nous, aura bien avancé et il sera trop tard.

-Est-ce que vous êtes sûr de ce que vous faites ?

-Fais-moi confiance.

Le regard assuré qu’il adresse à Sharlyn lui suffit. Elle s’écarte pour laisser de l’espace aux deux guerriers qui se mettent en place. M. Rekan se retourne vers le mage.

-Est-ce que tu serai capable de la maintenir endormie ?

-O-Oui bien sûr.

Ce n’était pas le temps d’hésiter, il se met à genou derrière Lia. Il prend son visage dans ses paumes et ferme les yeux pour se concentrer. La tête baissée sur son visage il commence à psalmodier.

-Bien. Tu sais ce que tu as à faire ?

Jake vient se mettre à califourchon sur la cuisse de son amie pour la maintenir.

-Je suis prêt.

Son père se positionne devant le mollet, relevant les manches de sa chemise.

-Quand faut y aller.

S’en suivirent plusieurs coups secs des os se brisant sous ses mains. On entendait plus que les craquements des os qui claquaient alors que les doigts du professeur se recouvraient de sang. Les bosses disparaissaient au fur et à mesure qu’il replaçait l’ossature à son endroit originel.
Après plusieurs minutes Lia, bien que toujours inconsciente, commence à se débattre. Jake applique plus de pression pour ne pas que son père soit dérangé et ne fasse un mouvement de travers.

-Lyme !

-Je fais ce que je peux, la douleur doit être insupportable.

Les yeux clos et l’esprit fermement concentré sur sa tache il tentait de maintenir l’inconscient de Lia sous contrôle, mais cela devenait de plus en plus difficile avec la douleur qui la poussait à se réveiller. Il se lance dans une minute supplémentaire de lutte avant les spasmes se calment et que son esprit devienne soudainement docile.

-C’est bon j’ai finit.

Le professeur s’essuie le front, en sueur. Il désinfecte une dernière fois la large plaie avant de la bander avec précaution, pendant que le mage se concentre à nouveau pour plonger son amie dans un état presque comateux. Cet état lui permettrait de dormir pendant le reste du voyage qui leur restait et de commencer à cicatriser correctement.
Sharlyn fabrique une atèle de fortune en plaçant des solides bâtons le long de la jambe de Lia, qu’elle vient ensuite fixer avec des ceintures. Les sacs sont vite refaits pour reprendre la marche au plus vite et apporter les soins nécessaires à Lia. Dans son état ils ne peuvent pas la transporter sur le dos, les guerriers se proposent pour se relayer à la tenir dans leurs bras pour le reste du trajet. Le petit groupe repart donc précipitamment à travers les Plaines Féeriques.

Cela fait maintenant 3 heures que la troupe a reprit sa marche en direction d’Harcos. La nuit arrive à grands pas quand le soleil finit de se coucher derrière eux et que la luminosité décline soudainement. Lyme murmure quelque chose avant de frapper le sol de son sceptre. De toutes petites tâches de lumière s’allument alors tout autour d’eux, voletant au sol et dans les airs. Sharlyn saute pour en attraper une dans sa main. Lorsqu’elle la rouvre la petite boule lumineuse plane quelques secondes devant ses yeux.

-Des lucioles…

Elle tourne un regard émerveillé vers le mage alors que les insectes se rassemblent de plus en plus autour d’eux, jusqu’à les englober dans un halo rayonnant. Les points luminescents flottent au sein du groupe, créant une atmosphère magique dans la bulle de lumière. Une luciole vient se poser sur le nez de Lia qui la chatouille alors et la réveille. Elle ouvre peu à peu les yeux avant de réaliser ce qu’elle voit.

-C’est magnifique…

Jake baisse les yeux sur la jeune fille. Il lui adresse un sourire rassuré avant de se reporter sur les lucioles.

-C’est carrément cool.

En quelques minutes la nuit noire les entoure. Le mage semble distinguer des formes au loin, il plisse des yeux intrigués.

-Est-ce que ce sont…des feux ?

Jake sourit en reconnaissant la grande tour de guet du village.

-C’est Harcos !

-Bienvenue à la maison les enfants.

Jake et Leeloo se regardent avec des yeux brillants de joie de retrouver leur village natal. Leur père vient prendre Lia des bras de son fils.

-Vas nous annoncer, qu’ils réveillent Hayden et lui disent que nous lui amenons une changeante avec une blessure très profonde.

Sur ce Jake se précipite dans la nuit noire, il est très vite hors de vue de l’équipe. Après quelques secondes la troupe distingue du mouvement devant eux. Des torches s’approchent à toute allure, tenues par des gardes de la tour. Ils échangent quelques civilités avec M. Rekan puis allongent Lia sur un brancard, avant de tourner les talons pour revenir au village. Sharlyn et Aerin courent avec eux alors que le reste du peloton presse le pas pour atteindre les remparts.
Devant eux une grande palissage en bois est érigée, parée de plusieurs dizaines de torches à un mètre les unes des autres. Au sommet des rondins des gardes se relaient pour faire les tours de rondes. Lorsqu’ils arrivent l’imposante porte est déjà ouverte. Sans faire attention aux alentours les filles suivent aveuglément les deux gardes qui transportent leur amie.
Au détour d’une énième rue pavée ils entrent enfin dans un bâtiment qui s’avérera être l’infirmerie. Les gardes traversent la grande pièce pour aller toquer à la porte du fond. Celle-ci s’ouvre presque immédiatement pour laisser sortir un homme en blouse blanche. L’homme est de taille moyenne, il a des cheveux noirs et bouclés lui tombant presque sur les épaules et des grandes lunettes sur le nez. Son teint est assez pâle et son air sérieux lorsque qu’il fait signe aux gardes d’entrer. Les deux amies se précipitent mais la porte leur est fermée au visage après que les gardes aient emmené Lia.
Elles échangent un regard surpris. Constatant qu’elle allaient passer un bout de temps à attendre elles prennent toutes deux une chaise puis se postent en sentinelles devant la porte, ne disant un mot.

Pendant ce temps M. Rekan accompagne ses enfants, ainsi que Lyme, jusque chez lui. Lorsqu’ils passent la porte d’entrée Lyme découvre une grande pièce à vivre, chaleureuse de part le feu qui brûlait dans l’âtre. Il se déchausse et avance sur la pierre froide mais agréable après leur longue marche de la journée. Les murs sont en pierre également, ils portent des poutres horizontales qui soutiennent le plafond. Il lève les yeux sur une charpente parfaitement exécutée, digne des plus grands menuisiers. Des épées d’apparat sont accrochées au dessus de la cheminée alors qu’une armure complète de guerre est exposée dans un coin de la pièce. Devant le mage une imposante peau de bête jonche le sol, sous une petite table en bois où M. Rekan vient déposer son sac.

-Kara ?

L’observation de Lyme est interrompue par la femme du guerrier qui fait son apparition dans la grande salle.

-Klaus enfin te voilà.

-Maman !

Leeloo court se réfugier dans ses bras, suivie de très près par son frère qui vient l’enlacer à son tour.

-Jake, Loo, mais qu’est-ce que vous faites là les enfants ?

Leur mère est une très belle femme. Ses cheveux sont d’un noir profond, légèrement ondulés et très longs, lui arrivant sous la poitrine. Elle en a tressé une partie au sommet de son crâne, en couronne. Ses courbes et sa fine taille sont parfaitement mises en valeur dans une longue robe bordeaux, serrée d’une ceinture noire. Le décolleté carré lui dégage la poitrine, les manches sont très évasées aux poignets et l’habit lui tombe sur les chevilles.

-C’est une longue histoire…

-Vous me raconterez ça plus tard alors. Il y a de quoi manger à la cuisine si vous voulez.

A peine eut-elle finit sa phrase que le guerrier s’élance dans la cuisine en quatrième vitesse, suivi par Leeloo qui pouffe en silence. Lyme se retrouve seul entre le professeur et sa femme, un peu gêné d’être abandonné à son sort.

-Et tu es ?

-Oh pardon ! Lyme madame.

Il vient serrer la main qu’elle lui tend.

-Ah oui Jake m’a beaucoup parlé de toi. Tu es un mage c’est bien ça ?

-Oui madame.

-Je t’en prie vas les rejoindre il y a à manger pour tout le monde.

-Oh oui merci !

Il accepte l’invitation avec un grand sourire, soulagé de pouvoir quitter la pièce.

L’ange faisait les cent pas devant la porte. Depuis maintenant une demie-heure l’attente lui devenait longue et insupportable alors qu’elle ne savait absolument pas ce qu’il se passait dans la mystérieuse pièce. L’elfe s’efforçait de rester calme, campée au fond de sa chaise.

-Bon ça suffit.

Sharlyn allait poser la main sur la poignée ronde lorsque celle-ci se mit à tourner. Elle se précipite se rasseoir dans sa chaise et accueille les gardes qui ressortent d’un sourire, l’air de rien.

-Le doc’ a finit, si vous voulez rentrer vous pouvez y aller.

Ils les saluent puis prennent congé, laissant les deux jeunes femmes s’engouffrer dans la petite pièce. Elles sont reçues par l’homme de tout à l’heure, cette fois-ci assis à son bureau. Hayden leur jette un vif coup d’œil avant de désigner de la pointe de son stylo le lit médicalisé qui se trouvait un peu plus loin. Elles lui sourient brièvement puis se pressent auprès de Lia. Celle-ci semble dormir, paisiblement. D’une caresse Sharlyn constate que sa peau est bien moins chaude qu’avant. Sa respiration a reprit un rythme normal, comme son cœur. Les yeux de l’ange arrivent à sa jambe blessée, bandée et fermement maintenue par une atèle bien plus efficace. Aerin prend la main de son amie alitée dans la sienne et ferme les yeux pour soupirer de soulagement.

-Si vous le voulez bien maintenant j’ai une nuit à terminer.

La voix de l’homme dans son dos la fait sursauter. Elle se retourne pour se retrouver nez à nez avec lui ; il s’était approché sans un bruit. L’elfe déglutit avec difficulté, gêné par son intrusion dans son espace personnel, alors que Sharlyn la prend par la main et l’entraîne hors de la pièce. Elle lance un merci derrière elle avant de sortir du bâtiment, presque essoufflée. Arrivée dehors elle s’arrête soudainement puis regarde Aerin. Les deux jeunes femmes se fixent un instant avant d’exploser de rire, fatiguées du voyage et intriguées par le personnage qu’elles venaient de rencontrer. Sharlyn essuie une larme qui lui avait échappé.

-J’espère qu’il est meilleur en médecine qu’en rapports humains !

-Pas très avenant le type. Lia avait l’air mieux c’est le principal…

Elles prennent une seconde pour se calmer puis reprennent leurs esprits.

-Bon… allons retrouver les autres.

Le sourire sur le visage de l’ange s’efface soudainement alors qu’elle réalise qu’elles sont toutes les deux, au beau milieu de la nuit, dans une ville inconnue. Une seconde plus tard elle toque à la porte d’Hayden. Le regard qu’il lui adresse lui fait froid dans le dos alors qu’il lui ouvre, en débardeur et jogging.

-Encore vous ?

-C’est à dire que.. vous sauriez pas où habite Monsieur Rekan par hasard ?

Sharlyn cherche un endroit où se tapir quand le docteur ferme les yeux et inspire longuement. Lorsqu’il les rouvre son regard se fait menaçant alors qu’il dresse un doigt devant lui.

-Alors que ce soit bien clair. Je vous montre le chemin mais après vous me fichez la paix c’est bien compris ?

Sharlyn hoche la tête, n’osant prononcer un seul mot. Il attrape une veste rapidement puis sort, talonné par l’ange. Il retrouve Aerin dehors, qui n’avait pas osé s’approcher, avant de s’engouffrer dans une ruelle. La route se fait en silence, Hayden en tête marchant à grands pas et difficilement suivi par les filles. Ils dépassent une auberge où les lumières sont encore allumées, avant de tourner derrière une grande fontaine. Ils arrivent alors devant une maison à toit de chaume éclairée par plusieurs lanternes, bordée par un petit jardin. Lorsque M. Rekan leur ouvre Hayden prend les filles par les épaules et les poussent devant lui.

-Il paraît que c’est à vous.

Il tourne les talons puis disparaît. Le professeur d’armes referme la porte et adresse un grand sourire aux deux jeunes femmes.

-Vous avez faim ?

-Donc on ignore le comportement de…ok.

Sharlyn ne cherche pas plus loin et suit Klaus qui était déjà parti avec Aerin en direction de la cuisine. Lorsqu’elle arrive le reste du groupe est attablé autour de nombreux plats, trônants sur une imposante table qui occupe une bonne partie de la pièce. La table est sculptée dans un bois magnifique, vernie pour en être plus éclatante. Les chaises de bois et d’osier l’entourent et offrent de nombreuse assises aux invités. Des ustensiles sont accrochés au mur principal, parfaitement rangés et ordonnés au-dessus d’un plan de travail en marbre noir. Dans le mur opposé, sur la gauche de l’ange, se trouve un mur béant, un feu tapit en son sein et une grille à l’intérieur. Sharlyn plisse les yeux et observe que le mur du fond est en fait une large baie vitrée donnant sur le jardin de la famille.

-Oh mais tu dois être Sharlyn ! Je suis tellement contente d’enfin te rencontrer !

Kara se lève pour venir serrer dans ses bras l’ange qui ne sait pas trop comment réagir.

-Enchantée… Vous devez être Madame Rekan ?

Elle s’écarte pour lui adresser un grand sourire.

-Je t’en prie appelles-moi Kara.

-Maman s’il te plaît…

Elle se tourne vers son fils sans lâcher l’ange d’un centimètre.

-Qu’est-ce qu’il y a ? Tu m’as tellement parlé de cette jeune fille que j’ai l’impression de la connaître maintenant !

Sharlyn rougit.

-C’est-à-dire que…

-Et bien quoi ?

-Laisses tomber maman. Ça aussi c’est une longue histoire.

-Mais…

Jake vient déposer un baiser dans les cheveux de sa mère avant de sortir de la cuisine et se diriger vers l’escalier menant à l’étage, un bol de nourriture dans les mains. Il n’adresse pas un regard à l’ange qui le suit des yeux.

-Bonne nuit tout le monde !

Mme Rekan le regarde partir sans trop comprendre.

-Bonne nuit mon chéri.

Elle se reporte sur l’ange.

-Vous devez tous être fatigués, on parlera demain d’accord ?

Sharlyn lui adresse un sourire quelque peu forcé.

Les températures de ce début de printemps commencent à radoucir et Aerin insiste pour dormir à la belle étoile, alors que Lyme accepte avec plaisir le confort d’un matelas à l’intérieur. Les filles montent la tente dans le jardin et discutent jusqu’à l’aube, n’oubliant pas Lia qui récupérait des forces à l’infirmerie.

Le lendemain matin Aerin sort de la tente la première, laissant dormir l’ange épuisé d’avoir tant parlé. Elle s’étire devant le soleil levant puis ferme les yeux pour respirer l’air frais. Elle s’attache les cheveux en vitesse puis prend la direction de l’infirmerie pour prendre des nouvelles de son amie. Elle reconnaît sans souci le chemin prit avec Hayden la veille et se retrouve dans les ruelles pavés. A la lumière du jour elle observe un village très accueillant. Même si tôt un dimanche matin tous les volets en bois sont déjà ouverts et les habitants très occupés. Certains forgent, d’autres jardinent, quelques uns se dirigent même vers l’extérieur de la ville, allant elle ne sait où.
Elle passe devant un artisan potier qui s’était installé dehors et la salue, puis continue son chemin en longeant l’auberge encore calme. Elle laisse l’enseigne du boulanger derrière elle puis arrive finalement au bâtiment de la veille. Elle entre dans la première pièce, toujours vide, puis se dirige vers la petite porte du fond. Son poing s’apprête à toquer mais elle se ravise soudainement en repensant à Hayden ; elle appréhendait sa réaction. Une seconde passe, puis une minute où l’elfe hésite toujours, bloquée devant la porte. Elle se décide enfin à toquer. Des bruits de pas se font entendre puis la porte s’ouvre sur Hayden, un grand sourire au visage.

-Bien le bonjour ! Tu viens prendre des nouvelles de ton amie ? Entres je t’en prie elle est réveillée.

Quelque peu choquée d’un tel accueil Aerin entre d’un pas hésitant dans le bureau, sans dire un mot.

-Aerin !

Son regard se tourne sur sa droite où Lia est toujours alitée, dans le lit médicalisé. Elle a l’air d’aller beaucoup mieux et a retrouvé un large sourire sur un visage beaucoup moins pâle. La jeune femme lui sourit et s’approche pour la prendre brièvement dans ses bras.

-Comment vas-tu ?

-Beaucoup mieux ! Hayden est vraiment doué je me sens déjà presque rétablie !

-C’est gentil ma grande mais vas-y doucement quand même !

-Oui chef !

Le docteur rit doucement avant de sortir de la pièce. Aerin montre à son amie un regard atterré.

-Aerin ? Est-ce que tout va bien ?

L’elfe se reprend et lui sourit.

-Oui oui c’est juste que…il est tellement différent d’hier soir.

Les filles discutent quelques minutes ; Lia prend des nouvelles de tout le monde.

-Salut !

Sharlyn passe la tête par la porte.Elle adresse un grand sourire aux filles en venant serrer Lia dans ses bras. Elle regarde Aerin.

-Dis donc j’ai croisé Hayden à la maison, il est bizarre non ?

-Tu veux dire qu’il est normal, c’est ça qui te choque plutôt non ?

Les deux amies rient de bon cœur devant le regard intrigué de Lia.

-Qu’est-ce qui vous fait rire autant ?

Sharlyn s’assoit à califourchon sur une chaise à côté du lit médicalisé.

-Rien c’est Hayden. Quand on est venu te voir hier soir il n’était vraiment pas commode, assez ronchon et surtout pas très poli.

L’elfe approuve.

-Assez rustre…

-Tiens ça m’étonne… il a été super avec moi !

-Oui et ce matin avec nous aussi ! Vas savoir ce qu’il avait dans la tête hier soir … Il avait peut-être mangé un truc pas frais.

On frappe à la porte.

-Lia ?

L’intéressée penche la tête pour regarder le nouvel arrivant.

-Bonjour M. Rekan !

Klaus entre dans la petite pièce et salue les filles d’un sourire. Toute sa tenue le faisait paraître si différent d’au Château qu’elles eurent besoin d’une seconde pour le reconnaître. Sharlyn remarque de suite qu’il ne porte pas ses habits de professeur habituels : jean noir, chemise et veste en cuir. Il a revêtu un pantalon kaki épais, plus large et plein de poches, ainsi qu’un haut basique noir, assez près du corps. Le tee-shirt sombre marque un contraste important avec ses cheveux qui n’en étaient que plus étincelants, relevés en chignon pour dégager ses yeux bleus. Il fait quelques pas pour regarder Lia.

-Comment te sens-tu ?

-Bien mieux merci !

-Lyme et Leeloo sont sortis faire un tour et Jake est parti s’entraîner dans l’arène. Je me disais que je pourrai vous faire voir un peu le village si ça vous tente ?

-Avec plaisir !

Lia paraît enjouée de la nouvelle, ravie de pouvoir prendre l’air, alors que Sharlyn est intriguée.

-L’arène ?

-Très bien alors. Je vais te chercher des béquilles et je reviens.

La troupe sort ensuite de l’infirmerie et se met en route, se baladant dans les rues pavés en discutant. Sharlyn en profite pour le questionner sur le docteur et son humeur capricieuse.

-Je voulais vous demander. Hayden a un caractère particulier non ?

Klaus rit doucement, visiblement habitué à la question.

-C’est un homme parfaitement recommandable, du moment que vous ne le réveillez pas en pleine nuit.

Aerin écarquille les yeux, comme illuminée.

-Ça explique en tout cas bien des choses !

Il lui sourit et les dirige dans la ville. Au détour d’une grande église ils arrivent dans une rue très commerçante, bondée de monde. Sharlyn remarque un grand nombre d’enseignes.

-Il y a un nombre impressionnant de magasins ici…

-Nous avons des artisans venus des quatre coins du monde. Vous pouvez rencontrer des forgerons, potiers, souffleurs de verre, tailleurs ou encore ferrailleurs et j’en passe ! Tous ceux qui ont une enseigne restent là à l’année, sinon nous avons le grand marché couvert où se réunissent les marchands de passage. Tous les jours des boutiquiers arrivent lorsque d’autres repartent, le renouvellement est constant.

Lia peine à avancer parmi tout ce monde avec ses béquilles qu’elle maîtrise difficilement et qui buttent contre les pavés.

-Les marchands viennent de loin aussi ?

-Oui. Cela nous permet d’avoir accès à un inventaire vraiment divers et varié chaque jour. Nous pouvons alors acquérir des objets que nous n’aurions même pas pu rencontrer en temps normal.

Ils quittent la grande allée pour retrouver les petites rues, avec les jardinières aux balcons et les arbustes devant les portes. Une petite place les accueille au bout d’une ruelle, vide, où ils s’arrêtent.

-C’est là que nous adoubons les nouveaux chevaliers.

Aerin s’interroge.

-Les chevaliers ?

-Chaque année les guerriers qui le souhaitent participent au grand tournoi, dans l’arène hors de la ville. Le vainqueur devient alors chevalier et est adoubé pour faire partie de l’armée de la ville qui part en croisade de longs mois durant.

-Et Jake qui me parlait d’un petit village… Vous avez une armée ?

-Nous avons aussi des accords avec ton père : nous serons présents si le Château se fait attaquer.

-Pourquoi ne m’en a-t-il jamais parlé ?

-Il y a bien des choses que tu ignores sur le fonctionnement du Château. Harcos est rattaché à vous et en dépend en quelque sorte, comme les deux autres villages.

Klaus reprend la marche, talonnée par l’ange.

-Opresia et Astoria ?

-C’est exact !

Sharlyn voudrait lui poser d’avantages de questions mais il ne souhaite pas rentrer dans les détails. Il les dirige vers la palissade Est de la ville, à l’opposée de l’entrée qu’ils avaient prit la veille. D’un signe de la main aux gardes ceux-ci entre ouvrent la porte et les laisse passer. Le groupe s’avance sans un mot dans une allée cernée d’arbres qui semble s’étendre à l’infini, jusqu’à ce qu’elle soit stoppée par les immenses portes de l’arène. Les graviers sous leurs pieds crissent à chaque pas, les feuillages frémissent sous le vent et quelques oiseaux passent pour accompagner les visiteurs l’espace d’un instant.
Après plusieurs minutes de silence, le temps d’arriver aux pieds du stade, les filles laissent échapper des murmures de contemplation alors que leurs yeux s’écarquillent. Deux statues colossales leur font face et les intimident du haut de plusieurs dizaines de mètres. De hauteur d’Homme il fallait s’en tenir loin pour pouvoir les admirer dans leur globalité, étant d’une taille démesurée. De part et d’autre de l’entrée les rois de pierre se tiennent tels des gardiens de l’édifice, preuves du talent du peuple guerrier.

-Ils sont nos rois protecteurs Dexos et Harca ont fondé Harcos il y a de cela une éternité. Alors que tous les peuples étaient en guerre ils se sont alliés pour nous unir et fonder notre communauté. Lorsqu’ils se sont éteints les sculpteurs ont entreprit un travail de titan pour que jamais ils ne soient oubliés. Cela aura prit près de cent ans et plusieurs générations d’artisans pour achever ces statues, mais elles font maintenant partie de notre Histoire.

-Elles sont magnifiques…

Aerin contemple les chefs-d’œuvre, éblouie. Klaus, fier de leur présenter sa culture, les amène à présent vers les grandes portes qui s’ouvrent à son arrivée. Lia retient son souffle lorsqu’ils entrent enfin dans la gigantesque arène. Devant leurs yeux le terrain de sable s’étend à perte de vue, surplombé par les gradins qui montent jusque très haut dans le ciel. Un brouhaha incompréhensible emplit l’atmosphère, composé des bruits d’épées des guerriers qui s’entraînent, ainsi que des cris des spectateurs venus passer le temps et profiter des combats à venir. Au centre un large cercle délimite les combats pendant que l’extérieur du terrain est réservé aux entraînements.

Au loin Sharlyn remarque alors parmi les autres Jake, qui s’entraîne seul. Torse nu il frappe l’air de ses poings, son corps s’étant mit à briller de sueur sous le soleil de midi. Son souffle et son cœur s’emballent à cause de l’effort, le sable salit ses pieds, ses cheveux se collent à son front et des râles lui échappent à chaque coup. Il est perdu dans ses pensées, enfermé dans une bulle pour ne pas être distrait. Les filles suivent leur professeur et s’approchent du jeune guerrier le long des gradins. Arrivés à sa hauteur Klaus saute la balustrade qui les sépare du sable.

-Seuls les guerriers sont autorisés à pénétrer sur le terrain, je ne peux donc vous inviter à me suivre plus loin. Je vous retrouve à la maison pour le repas, d’ici là vous êtes bien entendu libres de faire ce que vous voulez !

-Mais vous qu’est-ce que vous allez faire ?

Lia a sa réponse lorsqu’il ôte son haut, le jette au sol puis leur tourne le dos pour rejoindre son fils. Celui-ci le voit arriver et s’arrête essoufflé, le regardant d’un air surpris. Klaus se met en position, un pied devant l’autre et les poings en garde devant son visage. Il lui sourit largement.

-L’air fait un bien piètre adversaire, tu ne veux pas un partenaire plus tenace ?

Sans un mot mais avec un sourire au coin des lèvres Jake se remet en place alors que les filles s’assoient d’un mouvement accordé pour profiter du spectacle.

0