*

Qui est donc ce guerrier ceint d’une armure resplendissante ? Quel est son rôle ? Est-il l’une des Divinités de Sargosstia ? Ou bien l’une de leurs victimes ?

*

Aussi immobile que les statues qui l’entourent, le guerrier inconnu tient par la garde une imposante épée incrustée de pierreries. Sur son heaume resplendit une gemme couleur ivoire, d’où semblent jaillir des éclairs.

Des chaînes d’un acier bleuté encerclent entièrement son corps, ne laissant libres que ses bras et le liant aux statues des Divinités de Sargosstia.

À notre approche, ses paupières s’ouvrent sur deux lacs de lave en fusion. Sa voix éclate dans ma tête avec la force de mille ouragans. Je me bouche les oreilles, mais en vain.

— Je fus Armast, Roi-Guerrier de Sargosstia, déclame la voix désincarnée. Jadis, j’ai scellé le destin de mon peuple. Mais aujourd’hui, l’heure d’un nouveau choix est arrivée. L’un de vous devra en porter la responsabilité. De tous temps, c’était écrit. À présent, continue Armast en levant son épée, que le temps reprenne son cours. Qu’une nouvelle destinée se mette en place !

Puis, le Roi-guerrier abat son arme sur le sol, qui se met à vibrer tel un gong. L’onde de choc se propage à travers le Temple, puis de là dans tout le continent de Sargosstia.

Sur son passage, les statues d’humains et celles d’animaux reviennent à la vie. Tous reprennent le cours de leur existence comme si une seconde à peine s’était écoulée, et non pas un millénaire complet.

L’horloge avance à nouveau en direction du futur.

La magie des Divinités ne s’étend plus sur Sargosstia, désormais.

115