Vampires, sorciers, interventions diaboliques… le Fantastique recèle bien des dangers ! A toi, jeune auteur, voici quelques précieux conseils pour préserver ton âme.

Alternez les deux mondes.

L’intervention ou la présence du surnaturel dans un monde classique et rationnel, c’est le principal fondement de l’univers Fantastique. Autrement dit, dans le récit Fantastique, deux mondes cohabitent… plus ou moins pacifiquement ! Peu importe la place que vous accordez à chacun, il est toutefois essentiel que les deux mondes aient droit de cité dans votre récit, car cette dualité est au cœur même du genre.

Le Fantastique, un genre funambule.

Le Fantastique est un genre littéraire naviguant souvent aux frontières d’autres genres. Un adolescent d’aujourd’hui traverse un portail et se retrouve dans un monde peuplé d’Elfes et de Lutins ? C’est de la Fantasy. Des extraterrestres envahissent la terre ? C’est de la Science-fiction. Si vous tenez à écrire du Fantastique, il faut vous méfiez des ces glissements aisés vers d’autres genre. La meilleure solution restant encore d’écrire votre récit comme vous l’imaginez… et de voir ensuite à quel genre il appartient !

Créez des passages.

Pourquoi le surnaturel interviendrait-il dans le monde réel ? Pourquoi maintenant ? Répondre à cela n’est pas vraiment l’objet de votre récit. Mais il faut toutefois qu’il y ait une explication. D’où la nécessité de créer des passages, des ponts entre les deux mondes. Objets, lieux, personnages, le choix est libre. Mais bien souvent, c’est l’apparition, la création, la naissance d’un de ces passages qui servira d’événement déclencheur à votre récit.

Trouvez l’idée phare.

Plus encore que dans la Science-fiction, l’idée centrale de votre récit est absolument essentielle dans l’écriture Fantastique. Que vous choisissiez de parler de vampires, de magiciens ou même de super-héros, peu importe, mais cette idée est le point central de votre récit, autour duquel s’articulent l’intrigue, les personnages et les situations.

Magic… or not magic ?

Sans être centrale comme dans la Fantasy, la magie peut intervenir dans le Fantastique. Mais attention, elle ne doit pas régir l’ensemble de votre univers ! Elle peut régir l’un des deux mondes, mais elle ne doit être omniprésente dans les deux mondes. Autrement, vous flirtez dangereusement avec la Fantasy !

D’hier, d’aujourd’hui ou de demain ?

La Fantasy se déroule essentiellement dans des univers d’inspiration ancienne et la Science-fiction, dans un univers futuriste. Tradiotionnelement, le Fantastique, quant à lui, se déroule plutôt dans une période plus ou moins contemporaine de la notre. Toutefois, il n’y est pas cantonné ! Un village luttant contre l’apparition de loups-garous au Moyen-Âge ? C’est du Fantastique !

Méfiez vous des sujets éculés.

Certains sujets classiques de l’univers Fantastique sont aujourd’hui usés jusqu’à la trame, quand ils ne sont pas galvaudés. Vampires, possessions, magie dans le monde réel, tous ces thèmes ont fait l’objet de multitudes de récits, certains brillants, d’autres désastreux. S’aventurer sur ces thèmes est donc un exercice périlleux si vous ne vous sentez pas capable de proposer une vision novatrice. D’autres sujets ont été bien moins traités !

Esotérisme ou Fantastique ?

Le surnaturel lié aux croyances religieuses est l’un des thèmes majeurs de l’écriture Fantastique. Il faut toutefois le différencier de l’ésotérisme. L’ésotérisme se rapproche davantage de l’écriture historique et réclame donc un vrai travail de recherche et de documentation. De plus, il ne fait généralement pas intervenir le surnaturel de manière équivoque et régulière. Au contraire du Fantastique, où le surnaturel est central et pour lequel on s’attache moins à la pertinence documentaire des sujets utilisés qu’à leur traitement au service d’une histoire… imaginaire !

Publier votre oeuvre sur Tellyon

Vous avez écrit un récit de Fantastique ? Abouti ou inachevé ? Publiez-le gratuitement sur Tellyon et partagez-le avec des lecteurs et d’autres auteurs ! Pour cela, il vous suffit de vous inscrire ICI !

Et n’oubliez pas, retrouvez toutes les œuvres Fantastiques de nos auteurs sur le site : Cliquez-ici !. Pour les lire en intégralité, inscrivez-vous, c’est gratuit ! (comme l’ensemble du site !)