Il ne suffit pas de créer un monde futuriste, rempli de vaisseaux et d’extraterrestres, pour écrire un bon récit de Science-fiction. Il y a quelques règles à suivre… et quelques écueils à éviter ! Nos conseils sont là pour vous aider.

Surprenez le lecteur

Que votre histoire se déroulent dans un avenir lointain ou tout proche de nous, qu’elle prenne place dans des galaxies inexplorées ou sur notre bonne vieille Terre, peu importe, l’important est avant tout de faire preuve d’imagination et de surprendre le lecteur. L’amateur de Science-fiction attend que vous lui proposiez la rencontre avec un monde nouveau. Ne le décevez pas !

Inventez votre monde

Vous n’êtes ni Franck Herbert, ni Dan Simmons. Vous êtes vous. Alors inventez un monde propre à vous, ne réutilisez pas les vieilles recettes. Si l’amateur de Fantasy aime retrouver les standards du genre, le lecteur de Science-fiction recherche la découverte.

Trouvez l’idée centrale

Le récit de Science-fiction se bâtit autour d’une idée directrice, celle qui rend votre monde différent des autres. Elle est particulièrement importante. Des personnages un peu légers peuvent être compensés par une bonne trouvaille mais même des personnages exceptionnels ne vous sauveront pas si l’idée directrice ne tient pas la route.

Renforcez votre idée directrice

Quelle que soit votre idée centrale (un monde sans oxygène, une planète entièrement recouverte d’eau etc.), il vous faut ensuite l’habiller. Autrement dit, inventer tous les petits dispositifs qui permettent aux êtres de vivre dans cet univers particulier par exemple (équipements, outils etc.) ou les conséquences sur l’organisation du monde en question. C’est qui rendra votre idée centrale crédible et vous permettra de vérifier si elle tient la route.

Ne négligez pas vos personnages

Même si l’idée directrice est primordiale pour écrire un bon récit de Science-fiction, négliger les personnages serait une grave erreur. Des personnages hauts en couleurs, attachants, auxquels le lecteur pourra s’identifier, seront un atout majeur pour que votre lecteur ait envie de découvrir le monde que vous lui proposez. Et plus ce monde est atypique, plus vos personnages doivent tenir la route.

Travaillez votre intrigue

Vous avez des supers personnages, un monde excellent, régi par une idée exceptionnelle… mais que se passe-t-il ensuite ? Dans un jeu de rôle, cela suffit car les joueurs vont faire l’histoire. Dans un récit, vous êtes le seul maitre de l’intrigue. C’est à vous de mener votre lecteur, d’un point à un autre, en gardant son intention. Voilà pourquoi vous devez avoir une intrigue béton !

Découvrez votre monde petit à petit

Tout décrire du monde dans lequel se déroule votre récit de but en blanc, présenter rapidement tout vos personnages ou dévoiler tout les tenants et aboutissant de votre intrigue, peuvent faire perdre beaucoup d’intérêt quand vous écrivez de la Science-fiction. Le lecteur cherche à être surpris, à trouver des rebondissements dignes d’un thriller. Vous devez donc distiller vos informations au fur et à mesure !

Restez accessibles

« Sur la planète UIUNK, les Zorktigs et les Hujiols se battent à coups de Vrakmar et de Klommots pour le contrôle du Kirtza »… ou comment perdre vos lecteurs en une phrase ! En Science-fiction, vous inventez certes un monde nouveau, mais n’inventez pas trop de chose et évitez les néologismes en grand nombre. Pour qu’un récit de Science-fiction marche, il doit montrer un monde nouveau, différent, mais avec quelques repères propres à notre monde, pour implicitement montrer le décalage. C’est qui attirera votre lecteur !

Publier votre oeuvre sur Tellyon

Vous avez écrit un récit de Science-Fiction ? Abouti ou inachevé ? Publiez-le gratuitement sur Tellyon et partagez-le avec des lecteurs et d’autres auteurs ! Pour cela, il vous suffit de vous inscrire ICI !

Et n’oubliez pas, retrouvez toutes les œuvres de Science-Fiction de nos auteurs sur le site : Cliquez-ici !. Pour les lire en intégralité, inscrivez-vous, c’est gratuit ! (comme l’ensemble du site !)